Le Tribunal militaire de Blida vient de rejeter, ce 15 juillet, et pour la troisième fois consécutive la demande de liberté provisoire formulée par le collectif d’avocats de Louisa Hanoune.
Alors que Louisa Hanoune, secrétaire Générale du Parti des travailleurs (PT) boucle ses 68 jours d’emprisonnement, le Secrétariat permanent du bureau politique du PT monte au créneau en revendiquant de plus belle la libération de Madame Hanoune et des prisonniers d’opinion, à leur tête le Moudjahid Lakhdar Bouragâa.
L’on informe par ailleurs que le PT et le Comité national pour la libération de Louisa Hanoune se réuniront incessamment pour étudier les voies et moyens pour renforcer et élargir la mobilisation sur le terrain de la démocratie pour exiger et obtenir la libération immédiate et inconditionnelle de la secrétaire générale du PT.
Le parti rappelle, en s’appuyant sur les déclarations des avocats de Madame Hanoune que la SG du PT présente toutes les garanties pour être en liberté provisoire et rester à la disposition de la justice.
La formation politique PT se dit outré par le fait que c’est la première Cheffe d’un parti politique à être emprisonnée pour ses positions politiques depuis la fin de la tragédie nationale.
« Aucune raison n’est valable pour justifier son maintien en détention provisoire qui devient de fait une condamnation provisoire puisque elle est privée de liberté et de ses droits politiques et civiques depuis 68 jours. » Poursuit le PT. Louisa Hanoune a été incarcérée le 9 mai dernier.