Une bonne nouvelle en ces moments de crise. Le dépistage de Coronavirus se fera bientôt à l’université Mouloud Memmeri de Tizi Ouzou.
La faculté de médecine de cette université travaille d’arrache-pied avec ministère de la Santé et de la Population et l’Institut Pasteur d’Alger pour réunir toutes les conditions nécessaires pour effectuer des analyses permettant de détecter le Coronavirus.
La nouvelle a été annoncée jeudi par le wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djamaa sur les ondes de la radio locale. Il a affirmé que la faculté des sciences médicales de l’université de Tizi Ouzou dispose d’un matériel permettant de faire de dépistage du Coronavirus. L’Institut Pasteur d’Alger assure la formation du personnel qui fera fonctionner le laboratoire de l’université, a précisé le wali.
En ce qui concerne la mise en service de ce laboratoire, le wali n’a pas donné de date exacte. Il s’est contenté de dire qu’il sera « bientôt opérationnel ».
Une fois, en marche le laboratoire pourra analyser jusqu’à 80 cas par heure. Une capacité qui permettra de réduire les délais d’attente actuels et surtout de faire face à la demande si la situation se compliquait au cours des prochains jours.
Pour le moment, seul l’Institut Pasteur d’Alger effectue les analyses médicales susceptibles de détecter le Coronavirus.