M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’usine de production des pâtes alimentaires d’Amor Benamor à l’arrêt

Par Younes Saâdi
octobre 12, 2020
L’usine de production des pâtes alimentaires d’Amor Benamor à l’arrêt

Les douze lignes de production des pâtes alimentaires et couscous de l’usine de Amor Benamor dans la wilaya de Guelma sont à l’arrêt total depuis un mois.

Et pour cause : L’impossibilité de s’approvisionner en matières premières à savoir le blé dur, a-t-on appris d’un cadre du groupe, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat.

‘’ L’unité de transformation du blé dur a arrêté de fonctionner depuis le début du mois de septembre dernier, en raison du refus des pouvoirs publics de vendre le blé dur à l’entreprise ou l’autoriser à l’importer de l’étranger. « Nous avons épuisé tous nos stocks. Il ne nous reste plus de blé à transformer « , a-t-il indiqué. Il explique : ‘’ L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a refusé sans motif d’approvisionner en blé dur nos unités de transformation. Le gouvernement a de son coté refusé d’accorder à l’entreprise l’autorisation d’importer de blé dur avec ses propres moyens. Cette situation inédite a provoqué l’arrêt de la production des pâtes et couscous ’’.

D’après notre contact, la dernière opération d’approvisionnement remonte au mois de mars dernier. ‘’La dernière opération d’importation de blé réalisée par l’entreprise remonte au mois de mars dernier’’, a-t-il fait savoir.  

D’après lui, aucune explication n’a été fournie par les pouvoirs publics sur les raisons de cette situation qui met en danger l’avenir des 500 employés qui font marcher les douze lignes de production de l’usine. ‘’Nous n’arrivons pas à obtenir de réponses sur ce qui se passe’’, lâche-t-il avec inquiétude.

Pour les conséquences de cet arrêt du travail, notre interlocuteur craint la perte des postes d’emplois. ‘’Sans une reprise rapide de la production, l’entreprise ne pourra pas assurer à ses collaborateurs les salaires de mois d’octobre’’, révèle-t-il avant de lancer un appel de détresse au gouvernement. ‘’Le déblocage de la situation permettra à l’entreprise de reprendre la production et d’approvisionner le marché’’, a-t-il affirmé. D’après ses dires, l’entreprise est prête à payer le blé avec juste prix, c’est-à-dire sans la subvention de l’Etat.

La crise touche également les moulins de l’entreprise. ‘’L’OAIC accorde des quotas très limités de blé à nos semouleries. Par conséquent, elles fonctionnent deux à trois jours seulement par semaine’’, note-t-il.

Les travailleurs décident de sortir dans la rue

Inquiets pour leur avenir, les travailleurs de l’entreprise ont décidé d’organiser demain mardi, un sit-in devant le siège de la wilaya de Guelma. Ils demanderont aux pouvoirs publics d’agir pour permettre à l’entreprise de redémarrer. ‘’Notre action n’a pas pour objectif de faire la pression sur la justice qui enquête sur l’entreprise et son patron. Nous voulons juste préserver nos postes du travail’’, a déclaré un employé de l’entreprise à Maghreb Emergent.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus