Selon le quotidien « Le Soir d’Algérie », qui cite des sources discrètes, « l’usine d’assemblage de véhicules Renault en Algérie s’achemine vers la cessation de ses activités dès le début du mois d’octobre prochain ».
En confirmant que cette fermeture est « inévitable », le quotidien indique que la cause est due à l’épuisement du « quota de kits SKD, attribué par le gouvernement à Renault Algérie Production, pour l’exercice 2019, d’une valeur de 660 millions de dollars ».
Le plafonnement des quotas d’importation des kits SKD, prise unilatéralement, par le gouvernement, a mis à mal tout le secteur.
D’ailleurs, plusieurs marques avaient déjà épuisé leurs stocks de kits depuis le premier semestre 2019.
La limitation des quotas d’importation des kits SKD a mis à genou le secteur de l’assemblage industriel en Algérie. Après le recule de la production du secteur l’électroménager, dont plusieurs marques ont perdu la moitié de leurs capacités de production, c’est le tour de l’assemblage automobile.
On se demande si le gouvernement Bedoui a l’intention de sacrifier les unités de montages de véhicules, surtout que le projet de lois de Finances 2020 annonce le retour de l’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans.