Dans une interview diffusée par France Inter ce samedi 5 octobre, le Président français Emmanuel Macron s’est prononcé « pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza ». Il a affirmé que « la priorité » est « qu’on revienne à une solution politique dans le conflit au Proche-Orient ».
En effet, Emmanuel Macron se dit favorable à un arrêt des livraisons d’armes à « Israël » utilisées contre la bande de Gaza.
Interrogé sur France Inter, le Président français a indiqué que « la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer des armes pour mener les combats sur Gaza », affirmant que la France n’en livre pas.
Aux yeux du président français, la politique menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu constitue « une faute, y compris pour la sécurité d’Israël ». « Nous avons condamné avec la plus grande fermeté l’attaque « terroriste » du 7 octobre, nous avons reconnu le droit « d’Israël » à se défendre… Mais comme doit le faire une démocratie, en respectant le droit international et humanitaire », a encore plaidé le chef de l’État français. « On ne lutte pas contre « le terrorisme » en sacrifiant une population civile », a-t-il ajouté.
En avril, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, assurait que les exportations françaises vers « Israël » ne représentent qu’un tout petit pourcentage des exportations françaises de défense : 0,2 %, sur un total de 27 milliards d’euros en 2022, soit autour de 15 millions d’euros pour les livraisons d’armement, et 34 millions d’euros, sur un total de 8,8 milliards, pour les biens dits à « double usage ». Ces licences concernent « essentiellement des transferts de pièces détachées », disait-il.