L’Algérie et le Maroc sont respectivement premier et second plus gros importateurs d’armes en Afrique, alors que l’Arabie Saoudite est leader mondial dans les achats d’armements, selon le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stokholm (Sipri). Fait emblématique: les pays d’Amérique Latine achètent de moins en moins d’armements, tandis que les Etats-Unis, la France et la Russie sont les principaux fournisseurs.
Selon ce rapport du Sipri, le Maroc vient à la 24è position mondiale des importateurs d’armes dans le monde. Il est classé, au niveau africain, à la deuxième place avec 15 % des importations d’armes en Afrique. Les pays fournisseurs du Maroc sont notamment les Etats-Unis avec 46% des exportations vers le Maroc, la France vient en seconde position avec 34% et enfin les Pays-Bas qui prennent la 3e place avec 18%. Selon toujours le Sipri, »l’Algérie était le plus grand importateur d’armes en Afrique, avec 46% de toutes les importations dans la région. » La Russie est citée comme l’un des plus importants fournisseurs d’armes à l’Algérie. D’autre part, le Sipri note que »les principaux importateurs de l’Afrique subsaharienne, le Nigeria, le Soudan et l’Éthiopie, se trouvent tous dans des zones de conflit ».
Hausse des achats en Asie, baisse en Amérique du Sud
Le Sirpi relève par ailleurs dans son rapport que »les importations d’armes par les États d’Asie et d’Océanie ont augmenté de 7,7% entre 2007-2011 et 2012-16 et représentaient 43% des importations mondiales en 2012-16 », alors que les achats pays d’Asie du Sud-Est ont augmenté de 6,2% entre 2007-2011 et 2012-16. »L’Arabie saoudite était le deuxième importateur mondial d’armes en 2012-16, avec une augmentation de 212% par rapport à 2007-11 », et »les importations d’armes par le Qatar ont augmenté de 245 pour cent », indique l’Institut, qui souligne que »bien qu’à des taux inférieurs, la majorité des autres États de la région ont également augmenté les importations d’armes. » Pour autant, le Spri relève une baisse notable des achats d’armes par les pays d’Amérique Latine, à l’exception du Mexique. »Les importations totales d’armes par les États des Amériques ont diminué de 18% entre 2007-2011 et 2012-16 », détaille l’Institut suédois, qui note que »les variations des volumes des importations ont varié considérablement. Les importations d’armes en Colombie ont diminué de 19%, tandis que les importations d’armes du Mexique ont augmenté de 184% en 2012-16 comparativement à 2007-2011. »
Etats-Unis, le grand fournisseur
Le rapport du Sipri confirme d’autre part que les Etats-Unis restent le plus gros producteur et fournisseur d’armes dans le monde avec 1/3 des ventes durant la période 2012-2016. »Les États-Unis fournissent des armes importantes à au moins 100 pays à travers le monde – beaucoup plus que n’importe quel autre État fournisseur », a déclaré le Dr Aude Fleurant, directeur du SIPRI Arms and Military Expenditure Program. »Les deux avions de combat avancés avec des missiles de croisière et d’autres munitions de précision et les systèmes de défense aérienne et de missiles de dernière génération représentent une part importante des exportations d’armes américaines. » Quant à la Russie, elle a représenté une part de 23% des exportations mondiales pour la période 2012-16, et »70% de ses exportations d’armes sont allées à quatre pays: Inde, Vietnam, Chine et Algérie », précise le Sipri, qui ajoute que la part de la Chine dans les exportations mondiales d’armes »est passée de 3,8 à 6,2% entre 2007-2011 et 2012-16. » La Chine est »maintenant fermement un fournisseur de premier plan, comme la France et l’Allemagne qui ont représenté respectivement 6% et 5,6%. » Pour la France, l’Institut fait remarquer que »le taux toujours plus bas des livraisons françaises d’exportations d’armes pourrait se terminer bientôt en raison d’une série de contrats majeurs signés au cours des cinq dernières années. »