Des groupes armés touaregs rivaux ont annoncé jeudi la signature d’un accord de paix dans le nord du Mali.De hauts responsables de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) et leurs opposants pro-gouvernementaux, réunis sous le nom de Plateforme, se sont dits satisfaits de ce compromis.
L’accord fait suite à une trêve provisoire conclue le mois dernier qui a permis un apaisement sur le terrain et le retour dans la ville de Kidal du gouverneur régional.
De précédents pactes visant à mettre fin à des années de violences dans la région ont échoué mais les observateurs se disent plus optimistes vis-à-vis de ce nouvel accord, signé mercredi soir à Bamako en présence de représentants des Nations unies, du gouvernement malien et de médiateurs internationaux.
« Nous garantissons qu’à l’avenir, nous respecterons tous les engagements que nous avons pris devant vous et devant la communauté internationale », a déclaré Fahad Ag Almahamoud à la radio malienne.
Bilal Ag Cherif, responsable de la CMA, lui a fait écho en déclarant que toutes les parties devaient respecter l’accord « dans leur comportement et leurs actions de tous les jours ».