Mali-Terrorisme : "Jamaat nousrat El Islam wal mouslimin" revendique l'attaque du 5 mars contre l'armée - Maghreb Emergent

Mali-Terrorisme : “Jamaat nousrat El Islam wal mouslimin” revendique l’attaque du 5 mars contre l’armée

Facebook
Twitter

 

L’attaque contre l’armée malienne le 5 mars dernier près de la frontière du Burkina Faso a été revendiquée par la coalition terroriste “Jamaat nousrat El Islam wal mouslimin” née récemment de la fusion de plusieurs factions djihadistes du nord du Mali, a rapporté vendredi l’Agence Nouakchott d’information (ANI).

 

 

Selon l’ANI, qui a cité un contact avec un responsable de l’organisation terroriste, il s’agit de la première opération menée par le groupe depuis sa proclamation le 2 mars dernier.

 

Ce porte-parole a précisé que “17 soldats maliens ont été tués et plusieurs dizaines d’autres blessés au cours de cette attaque” menée contre la base militaire malienne de Boulikesssi. Selon lui, les assaillants ont “détruit 6 véhicules militaires et pris possession de 5 autres en plus d’armes antiaériennes et de kalachnikovs”. Selon l’armée malienne, cette attaque a couté la vie à 11 soldats de la base de Boulikessi.

 

Des organisations et katibas terroristes actives dans le nord du Mali avaient annoncé, le 2 mars dernier, leur fusion pour constituer un mouvement unique dénommé “Jamaat nousrat El Islam wal mouslimin”.

 

Ce nouveau mouvement est dirigé par le touareg malien Iyad Ag Ghali, chef de l’organisation “Ansar dine”. Cette nouvelle coalition regroupe principalement l’Emirat du Sahara d’Abou Elhoumamam, Al Mourabitoune de Moctar Belmoctar alias Belawar, Ansar Dine de Ag Ghali et les katibas du Macina.

Facebook
Twitter