Les marches du samedi organisées dans plusieurs villes du pays, se sont déroulées dans un climat tendu, notamment à Alger et Oran.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour empêcher la tenue des marches de ce samedi dans au moins trois wilayas.
A Alger-centre, la police a agi violement pour empêcher la marche qui a mobilisé une foule nombreuse en dépit de la conjoncture sanitaire.
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une centaine de manifestants ont été embarqués par la police vers des destinations inconnues pour la plupart d’entre eux.
Parmi les personnes arrêtées, figurent les activistes Nabil Boumaza et Amina Hadad et le journaliste Khaled Drarni. Ce dernier a été transféré au commissariat de Bab Ezzouar.
D’après des témoins, l’intervention musclée de la police a fait également des blessés parmi les manifestants. Des vidéos postées sur les réseaux par des activistes montrent des policiers pourchassant des manifestants.
Le directeur de Maghreb Emergent brièvement interpellé
Le directeur de publication de Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi a été brièvement interpellé par la police. Il a été installé dans un fourgon de police, mais a été relâché après avoir montré sa carte de presse. Nous avons également appris que le secouriste Amar Said a été lui aussi embarqué par la police à la rue Didouche Mourad, à Alger.
Mêmes scènes à Oran et Chlef
Selon des activistes locaux, la police a tenté d’empêcher par la force les marches du samedi à Oran et à Chlef.
A Oran, les forces de l’ordre n’ont pas hésité à utiliser la force pour barrer la route aux manifestants et les empêcher de continuer leur marche. D’après les premiers éléments d’information, les arrestations se comptent par dizaines. En dépit de cette intervention, des activistes ont réussi à se rassembler à la place du 1er novembre.
Dans la ville de Chlef, la police a réussi à avorter la marche après avoir arrêté des dizaines de manifestants, indiquent des sources locales.
Marches réussies dans plusieurs villes
Contrairement à Alger, Chlef et Oran, les marches du samedi se sont déroulées dans le calme dans plusieurs villes. On peut citer Tizi Ouzou, Annaba, Constantine, Sétif, Bejaia, Bouira, M’sila, Jijel, Mostaganem, Adrar et autres. La mobilisation a été plus importante à Annaba et Constantine.