Un point de situation en live des manifestations sur le territoire algérien
10h00 – Tiaret : Des dizaines de personnes ont entamé une marche dans les rues de la ville de Tiaret ce matin, pour dire non au 5è mandat, indiquent des sources locales. La marche composée de jeunes mais également de personnes âgées se déroule dans le calme. Des banderoles à la main, les manifestants scandent des slogans hostiles au pouvoir et appelant au changement. Les marcheurs de demandent aux habitants de la ville de Tiaret de participer massivement aux marches prévues à partir de 14h00 dans les quatre coins du pays.
10h00: Bouira: A Rafour commune M’Chedallah dans la wilaya de Bouira, une marche au quelle pris part des dizaines de personnes a été organisée par des activistes locaux. Son but : sensibiliser les manifestants et les motiver à sortir en masse à 14h00.
11h00 – Alger, l’ambiance est normale, le dispositif de police est important mais pas impressionnant, il se concentre essentiellement sur le périmètre entourant le quartier d’El Mouradia et les principaux axes y menant. Un hélicoptère survole en permanence le centre ville. Les URS sont déployés sur la rue Didouche Mourad, le Boulevard Mohamed V, le square Port-Said et la Grande poste. L’objectif probable est de couper la capitale en deux et empêcher les manifestants venant de Bab el Oued de rallier ceux qui sont à Alger-Centre. Il n’y a ni gendarmes ni militaires dans la rue. Les motards sont systèmatiquement contrôlés et on leur demande de rentrer chez eux.
12h00 – Béjaia: Les habitants de Béjaia préparent des banderoles pour la marche de 14h.
12h30 : Alger : La police ferme la Rue Laarbi Ben M’hidi pour les véhicules et les piétons.
13h00: Alger : La police bloque la circulation routière et piétonne place du premier Mai et Boulevard Hassiba Benbouali.
13:20 – Premières échauffourées à Alger, rue Hassiba Benbouali la police utilise les gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Un petit groupe de manifestants est repoussé dans la trémie place Addis Abeba, ils subissent un assaut au gaz lacrymogène par des policiers en civil.
13:30 – Le Boulevard Amirouche est fermé par la police
13:35 – https://www.facebook.com/maghrebemergent/videos/2242134556046629/?notif_id=1551441917905810¬if_t=live_video_explicithttps://www.facebook.com/maghrebemergent/videos/2242134556046629/?notif_id=1551441917905810¬if_t=live_video_explicit
13:40 – La police déploie le véhicule canon à eau direction Tafoura
13:45- Place Audin la police utilise les lacrymogènes mais la foule continue à grossir
14h00 – Des dizaines de milliers de personnes descendent la rue Didouche Mourad et prennent la direction de la Grande Poste.
Des dizaines de personnalités politiques sont dans la foule, M Benbitour, M Benouari, M Belabbas.
14h15 – La police ferme l’accès menant au Palais du Gouvernement
14:45 – La police canalise les milliers de manifestants vers la place Audin, ordre est de disloquer les foules. Pas de violence signalée.
14:45 – Oran, des milliers de personnes ont envahi les rues après la prière.
14:45 – Les rues d’Alger, particulièrement l’avenue Franklin Roosevelt menant vers le palais présidentiel est sous haute surveillance policière ce vendredi. Des fourgons de transport de troupes et des hommes en uniformes sont postés aux endroits névralgiques. cette présence sécuritaire se fait plus importante dès l’amorce du carrefour donnant sur le Palais du peuple. Plus loin, et immédiatement après la prière du dohr (prière du vendredi) de petits groupes de jeunes et de moins jeunes rallient le centre d’Alger. Il arrive que l’on croise, notamment à Bir Mourad Rais, et bien que sous haut quadrillage policier, à hauteur des voie donnant sur El Mouradia, des femmes drapées du drapeau national.
14:45 – Oran, Tizi-Ouzou, Bouira, Tiaret, Sétif, Constantine et même Ghardaia sont noirs de monde.
14:47 – Djamila Bouhired accueillie en héroine à la Grande Poste
15:00 – Constantine, des fidèles quittent la mosquée « El Istiklal » à Constantine, pour protester contre la prêche pro- pouvoir. « Ya chiyat », lancent-t-ils à l’Imam. La marche est impressionnante, l’on évoque la présence de 20 000 personnes.
15:00 – Alger, des milliers de manifestants s’agglutinent place Audin, la patronne du Parti des Travailleurs, Louisa Hannoune a été chahutée près de la fac centrale. Le Modjahid Lakhdar Bouregaa, parmi les manifestants.
15:00 – Marche pacifique à Bordj Menaiel (Boumerdès)
15:20 – La police utilise le gaz lacrymogène au Palais du Gouvernement et au niveau du Palais du Peuple
15:45 – Palais du Peuple, Alger, affrontements entre les manifestants et la police, utilisation de grenades lacrymogènes en masse, une quinzaine de blessés.
15:45 – Annaba : Un rassemblement contre le 5 eme mandat plus impressionnant que celui du 22 février dernier, a débuté aujourd’hui sur le Cours de la révolution, place emblématique de la ville d’Annaba .Venus de tous les villages et localités de la wilaya, les manifestants, la plupart des jeunes , scandaient des slogans hostiles à la candidature du candidat Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle. Arborant le drapeau national , Ils se sont massés sur le Cours de la révolution qui est cerné pour la circonstance par un dispositif sécuritaire impressionnant. Aucun dépassement n’a été enregistré jusqu’à présent alors que les manifestants continuent de crier sans arrêt ‘’ Fln dégagé ‘’ , ‘’ non au 5e mandat ‘’ et ‘’ peuple et armée contre le système. Mohamed Zine Rezkallah
16:00 – On défile aussi à Aïn Defla. Des centaines de personnes défilent au centre-ville dans une ambiance bon enfant
16:00 – Issaad Rebrab prend un bain de foule
16:15 – Des milliers de manifestants à Sétif, Bouira, Mostaganem, Ouargla, Batna, Khenchela et Tébessa
16:30 – La police essaye de trouver un moyen pour arrêter Rachid Nekkaz bloqué dans son QG de campagne Boulevard Krim Belkacem.
17:00 – Plusieurs barrages de police sont forcés par la foule qui se dirige vers El Mouradia.
17:15 – La tension commence à baisser Place Audin mais la pression augmente sur le chemin d’El Mouradia
17h15 – A Tunis, une centaine d’algériens défilent sur l’avenue H’Bib Bourguiba
17:30 – Place du 1er Mai, violent face à face entre les manifestants et les forces de l’ordre, emploi massif de gaz lacrymogènes.
17:30 – La ville de Tizi-Ouzou est noire de monde actuellement alors que la marche contre le 5ème mandat se poursuit encore. Plusieurs dizaines de milliers occupent les principales artères de la ville des Genêts. Contrairement à la marche de vendredi passé, aujourd’hui, les partis politiques, les syndicats et le mouvement de la société civil a rejoint le mouvement en descendant dans la rue au coté des citoyens. Les slogans sont toujours les mêmes appelant le pouvoir à s’en aller et toujours avec des manifestations pacifiques. Aujourd’hui, la réponse de la population a été très large. Jusqu’à présent, des cortèges de véhicules affluent vers la ville de Tizi-Ouzou. Des embouteillages monstres se forment au niveau de toutes les entrées de la ville. D’autres cortèges de marcheurs venus à pieds des communes voisines continuent de gonfler le volume de la marche par leurs arrivées. Une mobilisation qu’on n’a pas vu depuis le mouvement citoyen de 2001
17:45 – Dispersion de la foule et ouverture à la circulation des rues du centre-ville d’Alger
18:00 – Des milliers de manifestants à Tamanrasset, Ouargla, Béchar, Tindouf, Jijel et Skikda
18:05 – Situation encore tendue à El Mouradia
18:25 – Gros point de confrontation au niveau de la place Addis Abeba, de nombreux blessés. La tension ne baisse pas place du 1er mai.
18:30 – On apprend qu’un homme agé a perdu la vie dans la bousculade du côté de l’école des beaux-arts boulevard Krim Belkacem
19:00 – Retour au calme à El Mouradia, mais la tension est encore forte place du 1er Mai et le Boulevard Mohamed Belouizded
19:00 – Sétif: Les manifestants ont libéré le candidat à la candidature Ghani Mahdi de la résidence surveillée que lui ont imposé les services de sécurité dans la ville de Sétif. Conduit jeudi, de force vers son domicile familial à Sétif, Ghani Mahdi a été empêché aujourd’hui, par les forces de l’ordre de se rendre à la mosquée pour accomplir sa prière de vendredi. L’annonce de cette information sur les réseaux sociaux a enflammé la rue dans la ville de Sétif. En effet, des manifestants ont décidé alors d’aller le libérer de lui permettre de participer à l’importante marche qu’a connu cette ville. Effectivement, une foule nombreuse s’est rendue chez lui et a pu le libérer. Le concerné a pris part à la marche.
21:00 – Bilan d’une journée exceptionnelle, à Alger, on déplore un décès et une vingtaine de blessés. Une banque a été incendiée et quelques dégâts mineurs sont à signaler. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Alger et autant dans le reste du pays.