Le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, et son homologue de la société espagnole Naturgy, Francisco Reyes, se sont rencontrés ce jeudi en marge de la signature des annexes des avenants aux contrats de vente de gaz entre les deux sociétés, en marge de la visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, en Algérie.
Selon un communiqué de Sonatrach, « cet accord vise à renforcer le partenariat entre Sonatrach et Naturgy, dont la relation commerciale remonte aux années 1970. Les deux parties sont également actionnaires à, respectivement, 51% et 49% de Medgas, le gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne.
« Cette réunion a été l’occasion pour les deux responsables de discuter d’autres opportunités de coopération future entre les deux sociétés et des meilleurs moyens d’améliorer les relations commerciales entre elles », a ajouté le communiqué.
Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré lors de cette rencontre que « l’industrie pétrolière et gazière a été durement touchée par la pandémie Covid-19 et que Sonatrach, en étroite coopération avec ses clients, a su surmonter les effets de cette pandémie sur ses activités commerciales ».
Pour sa part, le P-DG de Naturgy, a souligné que cet accord « exprime la volonté de Sonatrach et Naturgy de poursuivre leur partenariat à long terme entamé il y a des décennies et considère cette alliance stratégique comme nécessaire pour fournir du gaz naturel au marché espagnol de manière compétitive et sûre, et donc nécessaire au développement économique et social pour les deux pays ».