Le taux de change sur le marché noir des devises a connu la semaine qui vient de commencer un léger changement. Un changement qui a touché uniquement le dollar américain.
En effet, le dollar américain est passé à l’achat de 100 dollars USD pour 22 300 Da jeudi, à 100 dollars USD pour 22 400 Da lundi 29 juillet. La hausse concerne également le taux de change à l’achat.
Cette petite hausse du billet vert face au dinar algérien sur le marché noir pourrait être le signe avant-coureur d’une hausse des devises étrangères sur le marché noir algérien des monnaies étrangères.
Pour ce qui est de l’euro, le marché noir continue à appliquer les valeurs de la semaine dernière. En effet, le billet de 100 euros s’échange à la vente ce lundi 29 juillet, sur le marché contre 24 100 Da. Pour l’achat, les cambistes achètent 100 euros avec 23 950 DA. A la mi-juillet, le taux de change à la vente en marché noir était de 100 euros pour 24 150 Da. En ce qui concerne l’achat, le taux était de 24 000 Da pour le même billet en euro.
A noter que le dollar canadien ne fait pas l’exception. Sa valeur reste pratiquement inchangée sur le marché noir, depuis plusieurs semaines.
Cette stabilité relative des devises sur le marché noir algérien des devises contredit les prévisions des cambistes qui avaient prédit sur pages facebook des hausses de l’euro et du dollar face au dinar algérien.
Il y a lieu de préciser que le marché noir des devises en Algérie fonctionne en toute illégalité. Les modalités de change fixées par la Banque d’Algérie ne s’appliquent pas à ce marché qui a ses propres règles informelles.