La volatilité des taux de change sur le marché parallèle de la devise se poursuit jusqu’aux dernières heures de l’année 2024. Après une semaine marquée par une baisse significative dans les squares et les bureaux de changes parallèles, la monnaie unique européenne a fini par remonter la pente.
Ce mardi 31 décembre 2024, un billet de 100 euros est coté entre 24 450 dinars et 24 500 dinars algériens au Square d’Alger, la plus importante place du marché noir des devises en Algérie. Un taux plutôt bas, comparativement au record enregistré le 10 décembre dernier où un euro avait été cédé à 262 dinars algériens.
Le dollar US n’a pas suivi la même courbe que la monnaie européenne. Le billet vert est cédé à 235,5 dinars, un taux plutôt stable durant toute la semaine. Il faut rappeler également que le dollar US a atteint aussi un record historique le 9 décembre dernier, il a atteint le pic de 248 dinars.
Les observateurs du marché noir des devises estiment que l’instabilité des taux de change est le symptôme d’une économie en crise, marquée par des déséquilibres structurels et une gestion monétaire rigide. D’ailleurs, elle est le résultat des restrictions strictes sur l’accès aux devises étrangères, imposées par les autorités.
Ce qui pousse les particuliers et les entreprises à se tourner vers le marché parallèle pour répondre à leurs besoins. Ensuite, l’économie informelle, qui représente une part significative du PIB, alimente la demande de devises étrangères pour des transactions non déclarées.