La tendance baissière de l’euro enregistrée ces deux dernières semaines prend fin. La tendance s’est renversée vendredi et samedi. En effet, la monnaie unique européenne repart à nouveau à la hausse. Le billet de référence de 100 euros s’échange ce 28 décembre contre une somme allant de 24 500 DA à 24 600 DA, et ce, à la vente.
S’agissant de l’achat, le même billet est repris par les cambistes contre une somme allant de 24 150 DA à 24 200 DA. Ainsi, l’euro revient à son taux de change de la première semaine du mois de septembre dernier.
Finalement, la décision de la banque d’Algérie de réduire à une seule fois par an et par voyageur, la possibilité de transférer 7500 euros à l’étranger et la hausse de l’allocation n’ont pas provoqué l’effondrement de l’euro sur le marché noir comment l’ont prédit beaucoup d’observateurs et de journalistes.
Pour rappel, le record de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir est de 100 euros pour 26 200 DA à la vente. Il a été atteint le 9 décembre dernier.
En ce qui concerne l’évolution de l’euro sur le marché noir au cours des prochains jours et semaines, un cambiste nous indique que le marché reste instable. Il va falloir attendre la publication des conditions d’octroi de l’allocation touristique. »tout dépendra de l’allocation touristique », dit-il.