Le dollar américain a enregistré lundi, une hausse record devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. En effet, la monnaie américaine a franchi pour la première fois, le seuil d’un dollar pour 244 dinars à la vente et un dollar pour 240 Da à l’achat.
Cette intervient après quelques jours seulement du record battu par la Livre Sterling sur le marché noir des devises. Cette monnaie s’échange depuis quelques jours sur le marché noir des devises, contre 305 Da à la vente et contre 299 DA à l’achat. Il s’agit également d’un record historique.
En ce qui concerne l’euro, son taux de change face au dinar n’a pas bougé sur le marché noir, depuis 5 jours. Le billet de référence de 100 euros s’échange contre 25 400 Da à l’achat et contre 25 600 DA à la vente.
La hausse du dollar et la livre s’explique, selon un cambiste actif sur facebook par la loi de l’offre et de la demande. En termes plus précis, la demande pour ces deux devises est plus importante que l’offre. Une équation qui favorise la flambée de ces deux monnaies sur le marché noir des devises.
Interrogé sur l’évolution du marché au cours des prochains jours et semaines, notre interlocuteur prévoit de nouvelles hausses record de toutes les devises échangées sur le marché parallèle. ‘’Tous les indicateurs du marché laissent penser que de nouveaux records historiques des devises face au dinar algérien sont attendues au cours des prochains jours et semaines’’, affirme-t-il.