La hausse de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir se poursuit. Ce jeudi 29 aout, l’euro gagne encore quelques points. Une nouvelle hausse qui confirme les prévisions des cambistes qui tablent sur flambée de l’euro face au dinar sur le marché noir des devises à la fin des vacances d’été.
Le billet de 100 euros d’échange à l’achat contre 24 200 DA. Pour la vente, les cambistes achètent 100 euros avec 24 00 DA. Pour rappel dimanche dernier, le taux de change était de 100 euros pour 24 050 Da à l’achat et 100 contre 23 850 DA.
Cette hausse la troisième en trois jours redonne de l’espoir aux cambistes. Contacté par nos soins, un cambiste actif sur les réseaux sociaux affirme que ces de l’euro sont attendues. Elles marquent la fin de l’incertitude qui a dominé le marché noir des devises depuis le début du mois en cours. Il s’agit d’après lui, d’une situation logique à l’approche de la fin des vacances d’été.
d’après son analyse, l’offre en euro commence à baisser sur le marché avec les départs à l’étranger des membres de la diaspora venus passer les vacances d’été au pays. Des départs qui réduisent l’offre sur le marché.
A ce phénomène s’ajoute la hausse de la demande pour l’euro. Une hausse qui provient essentiellement des Algériens titulaires de visas d’étude et de ceux qui souhaitent accomplir une omra aux lieux sains de la Mecque au cours des prochaines semaines.
Interrogé sur l’évolution du marché noir des devises au cours des prochains jours et semaines, notre interlocuteur indique que les devises pourraient monter avec le retour des voyages d’omra prévu à partir du mois prochain. A cela s’ajoute les départs à l’étranger des Algériens titulaires de visas d’étude.
En moyenne, 500 000 Algériens se rendent aux lieux sains de la Mecque chaque année, pour accomplir une omra.
Les services consulaires français en Algérie délivrent en moyenne entre 7000 et 9000 visas d’étude par an.