M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Marché noir : L’euro se dirige vers une hausse historique face au dinar

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Marché noir : L’euro se dirige vers une hausse historique face au dinar

Rien ne semble pouvoir arrêter la montée de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Depuis la mi-septembre, il progresse deux à trois fois par semaine, ce qui laisse penser que des hausses historiques ne sont pas à écarter au cours des prochains jours et semaines.

 Ce dimanche 15 septembre, 100 euros s’échange à la vente dans l’ensemble des points de vente des devises, contre 24 350 DA à la vente. Autrement dit, le prix de vente de l’euro par les cambistes aux particuliers. En ce qui concerne l’achat, les cambistes achètent le billet de 100 euros contre  24 150 DA.

Samedi dernier, le taux de change de l’euro sur le marché noir était de 100 euros pour 24 250 DA à la vente et 24 050 DA à l’achat.

Ces hausses confirment les prévisions faites par les cambistes le mois dernier. Ils avaient prévu d’importantes hausses des devises étrangères face au dinar algérien sur le marché noir des devises à partir du mois de septembre.

Interrogé sur les causes de cette nouvelle hausse, un cambiste indique que le déséquilibre entre la demande pour l’euro et l’offre ne cesse de se creuser, ce qui favorise la hausse de la monnaie unique européenne sur le marché noir.

La hausse de la demande pour l’euro s’explique d’abord par l’ouverture des voyages d’omra vers les lieux Sains de la Mecque après un arrêt de plusieurs mois. En moyenne, plus de 500 000 Algériens se rendent chaque année, en Arabie Saoudite pour effectuer une omra. Contrairement à l’opération de Hadj, l’Etat n’intervient pas dans l’organisation de voyages de Omra. En d’autres termes, les voyageurs doivent débrouiller eux-mêmes les devises dont ils ont besoin.

A ce facteur s’ajoute les départs à l’étranger, des jeunes universitaires titulaires de visas d’étude. C’est en mois de septembre que partent la plupart de ces derniers.

Il est également utile de signaler que l’explosion du phénomène de harraga ces derniers jours, à accentuer la pression sur la demande pour l’euro. Chaque candidat à l’immigration clandestine prend avec lui une somme d’argent en devise, explique notre source.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Contrat de 150 millions d’euros avec une entreprise italienne : Sonelgaz réagit

La récente polémique autour d’un supposé contrat de 150 millions d’euros entre Sonelgaz et Maps Energy met en lumière les défis majeurs liés au développement des énergies renouvelables en Algérie…. Lire Plus

Actualités

L’aide française au développement en Algérie : que disent vraiment les chiffres ?

Alors que la France brandit depuis plusieurs jours la menace de suspendre son aide au développement à l’Algérie, les statistiques de la Commission européenne citées par la Radio algérienne dressent… Lire Plus

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus