L’euro continue sa percée face au dinar sur le marché parallèle des devises. Jeudi, la monnaie unique européenne a battu le record atteint mardi en atteignant le seuil d’un euro contre, 242 Da sur la plupart des points parallèles de vente et d’achat des devises étrangères.
C’est le second record battu en trois jours. C’est la première fois que la monnaie unique européenne atteigne ce taux de change sur le marché financier parallèle.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande pour l’euro est à l’origine de cette situation inédite, explique un cambiste contacté par nos soins. « L’écart entre l’offre et la demande pour l’euro ne cesse se creuser. La demande dépasse largement l’offre. Une équation qui tire la valeur de l’euro face au dinar vers le haut’’, indique-t-il.
Cette forte demande provient des Algériens qui souhaitent faire des Omra avant et pendant le mois du Ramadhan.
Interrogé sur l’évolution du marché au cours des prochains jours, notre contact s’attend à la poursuite de cette flambée. ‘’Rien n’indique que la valeur de l’euro va se calmer. La rareté de l’euro se poursuivra jusqu’au mois du Ramadhan’’, dit-il. D’après ses prévisions, un euro contre 250 Da est un scénario à ne pas écarter.