Le Comité de soutien aux travailleurs du groupe Cevital et l’investissement privé a décidé aujourd’hui, d’organiser une marche populaire le 11 décembre à Bejaia pour dénoncer les blocages des projets d’investissement de Cevital à Bejaia dans d’autres wilayas.
La décision de recourir à la rue a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire du comité élargie aux universitaires, aux élus et à la société tenue au siège du groupe Cevital à Bejaia.
Pour mobiliser le maximum de personnes et assurer une bonne organisation de l’événement, une commission de préparation et de coordination a été installée par les participants à cette rencontre. Sur le même ordre d’idée, un appel sera adressé aux élus, aux organisations locales de la société civile, aux travailleurs, aux universitaires, aux défenseurs de l’investissement privé et autres pour s’impliquer dans la préparation de la marche.
Selon une source locale à Bejaia, une pétition de soutien à Cevital et l’investissement privé à Bejaia a été lancée à cette occasion par des associations locales qui s’engagent à prendre part à la marche du 14 du mois prochain. Ces associations estiment que le blocage des investissements de Cevital et d’autres opérateurs économiques à Bejaia constituent une violation des droits des citoyens de Bejaia au développement et une discrimination à leur égard.
Pour rappel, les élus et nationaux n’arrêtent de dénoncer les entraves que rencontrent les investisseurs privés algériens et étrangers à Bejaia. Des entraves qui font fuir les investisseurs de cette wilaya qui portant classée deuxième en matière de fiscalité hors hydrocarbures selon les aveux de l’ex-ministre des Finances Abdelatif Benachenhou.
Le retard considérable que connait l’aménagement des zones industrielles de Boudjelil et El Kseur ne font qu’aggraver la situation à Bejaia