Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli mardi, plombées comme la veille par la glissade du secteur bancaire et aussi par des prises de bénéfice qui affectent le compartiment automobile.
À Paris, l’indice CAC 40 reculait de 40,57 points ou 0,92% à 4.368,60 points après 40 minutes d’échanges. Le Dax-30 perdait 0,67% à Francfort et le FTSE 0,41% à Londres, tandis que Milan (-1,5%) sous-performe avec UniCredit et FiatChrysler qui ont été réservés à la baisse en début de séance. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,93% et le FTSEurofirst 300 0,78%. Le Stoxx 600 cède près de 1% à son plus bas niveau depuis le 19 juillet. L’indice des valeurs bancaires perd 2,5%, la plus forte baisse des indices sectoriels européens, après déjà un recul de 1,8% la veille consécutif aux résultats des tests de résistance dans le secteur.
Les cours du pétrole regagnent un peu de terrain, avec le WTI américain qui repasse au-dessus des 40 dollars, après leur chute de plus de 3,5% la veille.
Sur le marché des changes, l’euro/dollar a atteint un pic de cinq semaines à 1,12 dollar. La monnaie américaine fléchit contre l’ensemble des devises, y compris face au yen qui ne réagit guère à la présentation du nouveau plan de relance japonais. « On en connaît le montant et les grands lignes alors ce devrait être sans grand effet sur le dollar/yen, qui est plutôt sensible à l’évolution des taux d’intérêt de la Réserve fédérale », dit Shinichiro Kadota, analyste changes et taux chez Barclays Securities Japan.
L’indice dollar qui mesure le niveau du billet vert face à un panier de devises, cède 0,3% pour un recul de plus de 3% depuis le début de l’année.