L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT – Maroc) a procédé jeudi dernier à l’ouverture de plis des soumissions pour l’acquisition des licences de technologies mobiles de 4e génération (4G). Les résultats des offres seront annoncés ultérieurement.
Le compte à rebours pour le lancement de la 4G au Maroc, attendu pour un lancement effectif au début 2015, vient d’être enclenché. Après un retard de plusieurs mois, le régulateur marocain, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), a finalement tenu la séance de dépôt des dossiers de candidature « en réponse à l’appel à concurrence lancé par l’ANRT le 17 novembre 2014, pour l’attribution de licences utilisant des technologies mobiles de 4ème génération en vue de l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunication au Royaume du Maroc », annonce un communiqué du régulateur rendu publique le 12 mars 2015.
Sans surprise, les trois opérateurs mobiles, détenant déjà des licences 3G, ont déposé leurs offres. Il s’agit de Itissalat Al-Maghrib (IAM – Maroc Telecom), Médi Telecom, et Wana Corporate (Inwi). Selon le communiqué de l’ANRT, la séance d’ouverture des offres s’est déroulée du directeur général de l’Agence, Azdine El Mountassir Billah, en présence de représentants des opérateurs.
Offres validées
Séance tenante, les plis des offres des opérateurs ont été ouverts pour la vérification de leur conformité avec l’appel à concurrence, à savoir que chaque dossier comportait un « sous-dossier administratif », un « sous-dossier technique et économique » et une « offre financière », selon un extrait du procès-verbal. Les trois dossiers de candidature ont été déclarés « complets », avant une vérification plus détaillée du « sous-dossier administratif » par la Commission d’évaluation de l’appel à concurrence de l’ANRT. Ces « sous-dossiers » ont été également jugés « recevables ». L’examen et l’évaluation des « sous-dossiers techniques et économiques » et des « offres financières » seront menés ultérieurement.
Le 25 janvier dernier, l’ANRT avait annoncé le report de la date limite du dépôt des offres, fixé initialement au 29 janvier, au 12 mars 2015. Expliquant que ce report avait été sollicité par « des candidats ayant retiré le dossier de l’appel à concurrence » pour « leur permettre de finaliser leurs dossiers de candidatures dans les meilleurs conditions ».
Près de 9 millions d’abonnés à la 3G
Les opérateurs Maroc Telecom et Inwi avaient, à fin 2014, effectué des « tests réussis » de la mise en service de la 4G. Cette technologie est très attendue au Maroc et considérée comme un « véritable levier de performance » pour les entreprises du pays. Les opérateurs mobiles prévoient un important engouement en raison des débits que permet la 4G.
Le parc Internet 3G au Maroc comptait 8.984.400 abonnés au 31 décembre 2014, selon les chiffres de l’ANRT, ce qui correspond à une hausse de près de 82% par rapport à la même période de 2013. A fin 2014, les parts de marché de la 3G étaient détenues à hauteur de 53,10% par IAM, à 28,27% par Médi Telecom, et 18,63% par Wana Corporate.