Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet pour déterminer les circonstances de l’incident et établir les responsabilités.
Au moins 15 personnes ont trouvé la mort, principalement des femmes, et au moins cinq autres ont été blessées dans une bousculade survenue ce dimanche lors d’une opération de distribution de denrées alimentaires dans la province d’Essaouira, selon le ministère de l’Intérieur.
A la suite de l’incident, les autorités compétentes sont intervenues en mobilisant les ambulances nécessaires pour transférer les blessés à l’hôpital provincial d’Essaouira pour recevoir les soins nécessaires, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, précisant qu’une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet pour déterminer les circonstances de l’incident et établir les responsabilités.
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités « pour prendre toutes les mesures qui s’imposent pour apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés » suite à cette bousculade mortelle. « Partageant la peine des familles des victimes et pour alléger leurs souffrances en cette douloureuse circonstance, la volonté de Dieu étant imparable, le souverain a également décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes ainsi que les frais des soins des blessés », a indiqué le ministère de l’Intérieur.