L’information circule en boucle sur les réseaux sociaux, mais également dans la presse locale: deux marocains ont été condamnés ces derniers jours par un tribunal de Tanger à deux ans de prison ferme. Motif: ils ont voulu remettre une lettre à Mohamed VI.
Le roi du Maroc est connu pour s’adonner souvent à des bains de foule dans les grandes villes du pays, Casablanca, Tanger, Rabat. Et prendre des selifies avec ses »sujets » et autres admirateurs. Mais, il est cependant interdit de bloquer le cortège royal. Le ministère de l’Intérieur marocain, après l’incident de mars dernier à Rabat où une jeune fille s’est jeté sur le cortège du monarque lors d’une visite du chantier de modernisation de la gare ferroviaire de la ville, a interdit ce genre de comportements. Il avait prévenu qu’il est »strictement interdit de faire barrage aux convois du roi Mohammed VI lors de ses passages dans les différentes villes marocaines. » Pour avoir stoppé et provoqué le cortège royal à Tanger et provoqué un accident, la Cour d’appel de Tanger a condamné à une peine de deux ans de prison ferme cinq personnes. Elles voulaient remettre une lettre de doléances au souverain, selon le journal Assabah. Devant le tribunal, l’un des accusés a reconnu avoir voulu s’adresser au roi pour qu’il intervienne en sa faveur et récupérer un emploi duquel il a été licencié. Dans l’incident, deux motards de l’escorte royale avaient été blessés et avaient été transférés à l’hôpital.
Plusieurs précédents
Par ailleurs, le tribunal de première instance de Salé avait condamné le 25 mars dernier Soukaina El Jazouli à un an de prison de ferme pour avoir perturbé le cortège royal à Rabat. L’incident s’était produit 15 jours auparavant lorsqu‘El Jazouli, étudiante, avait voulu remettre au roi une lettre sur les conditions sociales difficiles de sa famille. Le site Yabiladi indique qu’en première instance, Soukaina El Jazouli n’a pu bénéficier de l’assistance d’une défense, faute de moyens. Et, au lendemain de sa tentative téméraire et en dépit d’un fort cordon de sécurité pour approcher le roi, le ministère de l’Intérieur avait averti que »de tels actes exposent au danger la vie de leurs auteurs et d’autrui, comme ils constituent un crime puni par la loi ».
Il se jette sur la voiture du roi
Le 7 mars 2016, un individu n’a pas hésité à se mettre en travers de la route de la voiture royale pour remettre à Mohamed VI une lettre. Les images vidéo de cette tentative montrent le cortège royal roulant à vive allure dans les rues de Rabat, quant soudain un individu se jette littéralement sur la voiture du Roi, qui s’arrête, une fenêtre s’ouvre, une main prend la lettre et le cortège reprend sa course. Dans la soirée, le roi gracie l’individu, qui a été arrêté immédiatement après l’incident.