Le roi Mohammed VI a mis en garde jeudi contre le fait que si la tendance à la hausse des cas d’infection au nouveau coronavirus venait à perdurer, la commission scientifique chargée du suivi de l’évolution de la pandémie « pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires ».
Dans un discours prononcé à l’occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, il a estimé que dans l’hypothèse où cette décision difficile devait être prise, « ses répercussions sociales et économiques seraient rudes pour l’ensemble des citoyens », regrettant une recrudescence des cas d’infection et une dégradation de la situation sanitaire.
« En effet, nous constatons avec regret que la dégradation de la situation sanitaire ne porte guère à l’optimisme à cette date. Et quiconque, cher peuple, te dit le contraire est un affabulateur », a déploré le souverain chérifien. Ainsi, Mohammed VI a noté l’augmentation, au lendemain du déconfinement, du nombre des cas confirmés, des cas graves et des décès, « en peu de temps, plus de trois fois, par rapport à la période de confinement » .
Par ailleurs, à défaut d’un respect rigoureux et responsable des consignes sanitaires, le nombre de contaminations et de décès ira crescendo, a-t-il affirmé, prévoyant que malgré les efforts importants des pouvoirs publics et du secteur de la santé, « les hôpitaux ne seraient plus en mesure de faire face à la pandémie ».
A cet égard, le roi du Maroc a appelé les forces vives de la nation à faire preuve de « mobilisation et de vigilance et, particulièrement, à adhérer unanimement aux efforts déployés à l’échelle nationale afin de sensibiliser la société, éveiller sa conscience et l’encadrer ».