Le gouvernement marocain a décidé de prolonger de 14 jours les mesures restrictives au niveau de la métropole économique du Royaume, Casablanca, à compter du lundi 21 septembre, en vue de juguler la propagation de la pandémie de COVID-19, a indiqué un communiqué rendu public vendredi.
La prolongation des mesures restrictives dans la préfecture de Casablanca intervient suite aux recommandations du comité scientifique et technique qui suit de près l’évolution de la situation épidémiologique.
Ces mesures consistent en la fermeture de l’ensemble des issues de la préfecture de Casablanca et de soumettre le déplacement de et vers son territoire à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales, ainsi que la fermeture de tous les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées et universités), avec l’adoption de l’enseignement à distance.
Il s’agit également de la fermeture des marchés de proximité à 15 heures, des cafés et commerces à 20 heures et des restaurants à 21 heures, en plus de l’interdiction des déplacements nocturnes sur l’ensemble du territoire de la préfecture entre 22 heures et 5 heures, excepté pour les personnels de la santé et les agents de la sûreté, les employés des secteurs vitaux et sensibles et ceux du transport de marchandises, à condition de justifier leur travail de nuit.
Ces mesures resteront en vigueur durant 14 jours supplémentaires et la situation épidémiologique dans la ville sera soumise à une évaluation minutieuse et continue, pour prendre les décisions qui s’imposent.