L’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) et ancien ministre, M’hamed Boucetta est décédé vendredi soir à l’âge de 92 ans.
M’hamed Boucetta sera inhumé ce samedi au cimetière Chouhada à Rabat. Né en 1925 à Marrakech, feu M’hamed Boucetta a accompli ses études universitaires à la Sorbonne, en droit et philosophie, avant d’exercer en tant qu’avocat à Casablanca.
Il a également occupé des postes gouvernementaux en charge de plusieurs portefeuilles, comme les Affaires étrangères et la Fonction publique. Engagé dans l’action nationale depuis son jeune âge, le défunt a été l’un des fondateurs du PI, dont il est devenu membre du bureau exécutif en 1963, avant d’être élu secrétaire général après le décès de Allal El Fassi en 1972, un poste qu’il occupa jusqu’à 1998.
M’Hamd Boucetta a présidé, après son retrait de la vie politique, les travaux de la commission de réforme de la Moudawana, le Code du statut personnel marocain révisé en février 2004 par le Parlement marocain et promulgué par le roi Mohammed VI le 10 octobre 2004.