Quelque 300 personnalités du monde de la politique, de la culture et des activistes des droits de l’homme de diverses orientations intellectuelles et idéologiques ont signé une pétition contre une probable visite au Maroc de Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump, rapportent jeudi les médias électroniques marocains.
Intitulée « la Palestine n’est ni à vendre ni à troquer », la pétition intervient en guise de réponse à « la campagne médiatique américaine et sioniste sur une nouvelle visite du dénommé Kushner au Maroc, suite au soi-disant accord de paix-trahison émirati-sioniste, des tentatives de Washington et de l’entité sioniste pour pousser le Maroc vers la normalisation, à l’instar de la partie arabe signataire de ce sinistre accord », expliquent les auteurs de cette pétition.
Les signataires de la pétition déclarent leur « rejet total » de la visite de Jared Kushner au Maroc et estiment « inacceptable » sa présence sur terre marocaine, ajoutant que les Marocains « considèrent la Palestine comme une question nationale et l’entité sioniste comme une entité de spoliation, d’occupation, de racisme et de criminalité ». « La normalisation en sa présence ne peut pas être faite, ni traitée d’aucune manière », lance la pétition, citée par les médias électroniques.
Ils rejettent tout programme de « liquidation de la question palestinienne et de la destruction des États de la région sous la bannière du projet sioniste-américain + Deal du Siècle +, qui a été rejeté par la nation avec toutes ses composantes et par le peuple palestinien avec le consensus de ses dirigeants nationaux et factionnels ».
Parmi les instances ayant adhéré à cette pétition, il y a lieu de citer les associations de soutien à la lutte du peuple palestinien et contre la normalisation avec Israël, le Mouvement Unicité et Réforme, les trois partis de la Fédération de gauche démocratique, le Syndicat national de la presse marocaine, la Confédération démocratique du travail, l’Union marocaine du travail et l’Instance de soutien aux causes de la Oumma.
Depuis dimanche 30 août, Jared Kushner a effectué une tournée à Tel-Aviv et dans certains États arabes. Il a déjà fait des escales aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, à Bahreïn et au Qatar.