Un peu plus d’une heure après la fin des opérations de votation, aucun chiffre officiel national sur le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 7 octobre n’a été donné par le ministère de l’Intérieur marocain, qui a fait état de taux par villes, allant de 25% à 35%.
La hantise des observateurs quant à un important taux d’absentéisme durant ces législatives se confirme. Le ministère de l’Intérieur a donné dans le JT de 20 heures des taux par villes, mais pas de taux national comme il l’a fait à 12.00 où la participation n’était que de 10%. Selon des projections de chaines TV marocaines, à 17 heures, le taux moyen variait entre 25% dans les grandes villes de Casablanca et Rabat, à 34% ailleurs.
Par contre, les dépassements sont nombreux durant ces élections. Dans un communiqué de sa commission centrale de suivi de suivi des élections, le PJD a indiqué ‘’suivre avec une grande inquiétude les informations qui lui parviennent de différentes circonscriptions et qui font état d’irrégularités et de dépassements de la part des agents d’autorité pour influer sur la volonté des électeurs et ce en les poussant à voter pour un parti déterminé’’. La même commission ajoute que »dans les villes de Meknes, Kenitra, et Safi, les présidents de bureaux de vote ont tenté d’insérer dans les urnes des bulletins de vote portant le symbole d’un parti déterminé », et appelle »le ministère de l’Intérieur à intervenir d’urgence ». De son côté, un responsable du parti de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) a constaté également des irrégularités dans des bureaux de vote. ’’Nous avons constaté beaucoup d’irrégularités, surtout dans des quartiers populaires de Rabat, notamment aux quartiers Océan et Yacoub el Mansour », a-t-il dit à la presse, avant de souligner que »nous avons vu plusieurs militants de partis pousser les électeurs à voter pour leur formation, dans certains cas, nous avons vu de nos propres yeux des militants essayant de corrompre des électeurs ».
En fait, depuis le début du vote, des vidéos et des photos, ainsi que des affirmations circulent sur les réseaux sociaux faisant état de nombreuses irrégularités durant ces élections législatives. A lui tout seul, le PPS a affirmé avoir enregistré »60 dépassements, selon sa direction. A Chtouka ait Baha, un président d’un bureau de vote, le N.19 à Sidi Boushab, n’a pas trouvé mieux que d’emporter l’urne dans sa voiture au moment de la prière du vendredi, rapportent des militants du PJD. Quelque 15,7 millions de marocains inscrits sur les listes électorales devaient voter pour désigner les futurs 395 membres de la chambre basse du parlement.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y a 1.410 listes de candidatures pour ces élections législatives 2016 présentées au titre des circonscriptions électorales avec 6.992 candidats. Les plus grosses cylindrées, le PJD, le PAM et l’Istiqlal ont présenté le plus grand nombre de listes électorales, soit 92, dans toutes les circonscriptions, devant l’USFP et le PPS.