Des dizaines de migrants originaires de pays de l’Afrique subsaharienne ont réussi à pénétrer lundi matin à l’intérieur de l’enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc, a-t-on appris auprès de la Croix-Rouge.
Ils ont déjoué la surveillance des forces de sécurité marocaines et espagnoles et ont forcé le passage à l’un des accès menant à l’enclave.L’organisation précise avoir pris en charge quelque 186 personnes, ajoutant que quatre d’entre elles ont été hospitalisées.
Des migrants tentent régulièrement de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, encerclées par des grilles métalliques qui atteignent parfois les 6 mètres de haut et sont surmontées de fils de fer de barbelés.
Une fois à l’intérieur, les migrants sont généralement regroupés dans des centres d’hébergement provisoires avant d’être conduits en Espagne continentale ou renvoyés dans leur pays d’origine.Depuis le début de l’année, la Croix-Rouge y a pris en charge quelque 7.400 migrants, contre 3.600 sur la même période l’an dernier.
Reuters