L’Espagne a démenti la réalisation de travaux dans deux de ses îles près des côtes marocaines, à Al Hoceima, et aucun changement »dans les tâches du personnel militaire » de ces îles n’a été engagé. Certains médias marocains avaient évoqué une crise similaire de celle de l’ilot Leila (Perejil) en 2002.
La presse marocaine, citant l’agence espagnole EFE, a rapporté ces derniers jours des mouvements de l’armée espagnole sur les deux ilots proche de la côte marocaine, à quelques centaines de mètres seulement du rivage d’Al Hoceima.
Selon le journal Akhbar Al yaoum, les autorités espagnoles viennent de lancer des travaux d’infrastructures sur les deux îles à proximité du Maroc : l’île de Terre et l’îlot de Mar ( Isla de Tierra et Isla de Mar), précisant que »des tentes ont déjà été dressées par des militaires espagnols sans aucune réaction officielle de la part du Maroc ».
Le même journal poursuit que »des négociations seraient déjà en cours entre les deux pays pour justement éviter une crise majeure à l’image de celle de l’îlot Leila qui a failli dégénérer en conflit armé. »
En 2002, le Maroc et l’Espagne avaient failli recourir aux armes après que l’ilot Perejil (Persil) pour les Espagnols, et Leila pour les marocains, ait été investi par des soldats marocains, qui avaient voulu y installer un avant poste officiel pour surveiller l’immigration clandestine. Mais, une telle éventualité est aujourd’hui écartée pour les deux ilots près d’Al Hoceima, occupés par l’Espagne depuis le 16è siècle.
Le démenti de l’armée espagnole
Mais, très vite, l’armée espagnole a démentie les rapports de la presse marocaine. Le commandement militaire général de Melilla (Comgemel) a affirmé que »depuis le début de l’été jusqu’à ce jour, aucun changement dans les tâches du personnel sur les îles n’a été engagé ».
Dans un communiqué de presse diffusé par l’agence Europa Press, le Comgemel a précisé « qu’il n’y a pas de travaux dans les îlots de Tierra y Mar faisant partie des îles d’Al Hoceima sous souveraineté espagnole ».
‘‘Il n’y a pas eu de transfert de matériel de construction » a-t-il ajouté en précisant que dans toutes les îles »il y a actuellement une présence de militaires accomplissant leurs tâches régulières ». Le conseil du gouvernement marocain de jeudi n’a pas évoqué la question.