Les pronostics ne sont pas en faveur des Lions de l’Atlas à la 31eme coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, dont le coup d’envoi é été donné ce samedi au Gabon. Mais, une forte récompense les attend s’ils atteignent la finale.
La difficulté technique des Lions de l’Atlas à atteindre la finale ou même les demi-finales de la CAN 2017 a-t-elle poussé la fédération marocaine de football à promettre une récompense de 1,5 million de Dirhams (environ 150.000 euros) pour chaque joueur. Déjà, la FRMF a dépensé quelques 150 millions de Dh (15 millions d’euros) pour la préparation de l’équipe nationale marocaine, dont un stage aux Emirats arabes unis ponctué par un match perdu contre la Finlande. Selon la presse sportive marocaine, la Fédération royale marocaine de football a promis des primes exceptionnelles aux joueurs s’ils se qualifient à la finale du tournoi. » Il ne sert à rien de rêver d’une chose que nous n’avons pas réussi à faire depuis plus de 12 ans », explique l’ancien gardien de but des Lions de l’Atlas, Badou Zaki à la chaine TV Ennahar. En cas de qualification au second tour, ce »sera une performance », estime t-il, avant de relever que « les équipes africaines qui ont réalisé de bons résultats dans les dernières années à la Coupe du monde sont celles qui peuvent espérer gagner la CAN 2017 ».
Gare aux Eléphants!
La FRMF ne lésine pas sur les moyens pour réussir une bonne CAN: le stage de préparation aux Emirats Arabes Unis a coûté plus de 2 millions de dirhams pour l’hébergement des joueurs et le staff technique et médical, et pour le transport des joueurs en provenance pour la majorité d’entre eux de pays européens. Pourtant, l’équipe nationale marocaine de football n’est pas au »top » des sélections du continent. D’après le dernier classement FIFA, elle pointe à la 57eme place mondiale depuis décembre 2016, avec 587 points. En Afrique, les Lions de l’Atlas pointent à la 10è place, alors que la Côte d’Ivoire, un de ses adversaires de groupe et champions en titre, est classée à la 1ere place. La déprime totale ensuite avec la défection de dernière minute de joueurs-clés, comme Belhanda ou Amrabat. En phase de poule, le Maroc affrontera le Congo lundi, puis le Togo le 20 janvier, et enfin les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 24 janvier prochain.