M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Maroc : Crédits et facilités de paiement dopent les ventes de voitures au 1er trimestre 2017

Par Mohamed Boukhalfa
avril 7, 2017
Maroc : Crédits et facilités de paiement dopent les ventes de voitures au 1er trimestre 2017

 

                     

  

Les ventes de voitures sont en hausse au Maroc dopées par les facilités de paiement, les crédits à faible taux d’intérêts, les prêts sans intérêts, des subventions sous forme de primes à la casse aux  »petits et grands » taxis.

 

Le marché de l’automobile reste actif au Maroc où il est en hausse de 18% au 1er trimestre 2017. Incontestablement, c’est le constructeur Renault avec ses deux gammes (Renault et Dacia) qui occupe le haut du podium avec ses usines ‘’CKD’’ de Tanger et Casablanca.  

Toutes catégories confondues (importé, monté et fabrication locale), le marché de l’automobile gagne 18% avec la vente de 38.551 véhicules par rapport à la même période en 2016.

Ce sont les véhicules particuliers qui affichent le plus gros des ventes (32.056 unités) avec une progression de 13,5%. Le CKD (montage local) est également en hausse avec une croissance exceptionnelle de 46%, grâce aux usines Renault de Tanger et de la Somaca de Casablanca.

Le constructeur français approche pour la première fois de la barre des 6.495 voitures vendues, en particulier les modèles de la marque Dacia (Logan, Sandero, Lodgy et Dokker) produits dans ces deux usines. Renault maintient sa domination sur les deux premières places du podium des ventes de voitures particulières et les VUL.

Les modèles de la gamme Dacia cartonnent avec pas moins de 5.688 unités écoulées (+7%) pour une part de marché maintenue à 16%. En seconde position, il y a Renault avec ses différents modèles (Clio 4 phase 2, Talisman, Megane Sedan), qui a enregistré 5.079 ventes, en hausse de plus 44% avec plus de 14% de part de marché.

L’américain Ford s’accroche à la troisième position avec 3.597 unités vendues (+2,3%) pour une part de marché de plus 10%. Peugeot arrive en 4eme position avec 2.740 voitures vendues (+10%) avec 7,7% de parts de marché. Puis vient le sud-coréen Hyundai, avec 2.681 immatriculations, mais en baisse de 16%.

Fin 2016, les ventes des véhicules particuliers (VP) se sont établies à 142.872 unités et 20.238 unités pour les véhicules utilitaires légers (VUL), soit 163.110 immatriculations, selon les chiffres de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam). La progression est ainsi à deux chiffres, soit une hausse des ventes de 28,74% par rapport à 2015.

A l’origine de ce rebond des ventes de voitures au Maroc, les facilités de paiement, les crédits à faible taux d’intérêts, des prêts sans intérêts, des subventions sous forme de primes à la casse aux  »petits et grands » taxis (25% de croissance avec le renouvellement de 10.000 taxis), ou les promotions lors des salons de l’automobile.

Le marché automobile au Maroc brasse annuellement un peu plus de quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il en exporte pour un peu plus de 2 milliards d’euros depuis l’installation de l’usine Renault de Melloussa, à Tanger.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus