La presse marocaine, publique, privée et partisane, et même celle électronique, sera toujours soutenue par des subventions de l’Etat. Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement Mustapha El Khalfi l’a confirmé lundi lors d’une réunion de la Commission Paritaire de la Presse Ecrite (CPPE), consacrée au nouveau contrat programme pour le soutien de la presse écrite pour les cinq années à venir.
Selon un communiqué du ministère, ce ‘’contrat-programme vise à soutenir les efforts de l’entreprise de presse afin de lui permettre de relever les défis de la concurrence et de la modernisation (…) et améliorer son professionnalisme et consacrer son indépendance, dans le cadre d’un nouveau système de gouvernance du soutien public à la presse écrite, basé sur la transparence’’. Pour le ministère marocain de la communication, ‘’ce nouveau système est basé également sur le soutien des ressources humaines, le respect et le développement des conventions collectives, la préservation de la diversité linguistique, culturelle et politique, la garantie du droit d’accès à l’information pour le citoyen et le renforcement du contenu informationnel numérique’’. Globalement, plus de 60 titres de la presse écrite, la presse électronique perçoivent officiellement, avec déclaration du montant de la subvention, depuis au moins dix ans un soutien direct de l’Etat. Les protestations des sites électroniques, plus d’une centaine au Maroc, ont amené le gouvernement Benkirane à prendre en charge leurs besoins financiers. Le communiqué du ministère a précisé que le ministre a annoncé ‘’le lancement d’un système de soutien de la presse électronique, conformément aux dispositions du nouveau contrat programme’’.
Une subvention et des attentes
En baisse pour 2016, le montant global du nouveau contrat-programme, qui sera distribué sous forme de subventions à la presse marocaine est de 58,964 millions de dirhams. Par ailleurs, la Commission a décidé le versement de la deuxième tranche de soutien direct à la presse écrite pour le compte de l’année 2014 et la première tranche de soutien direct octroyé au titre de l’année 2015 à la presse écrite nationale et régionale, l’octroi du soutien complémentaire portant sur la pluralité au titre de l’année 2014 et la fixation d’un délai d’un mois et demi pour la réception des demandes de soutien de la presse électronique au titre de l’année 2015’’, précise le communiqué du ministère marocain de la communication, ajoutant que (la Commission) paritaire de la presse écrite s’est penchée sur l’étude de 75 dossiers dans le cadre de la subvention publique de la presse.
Une presse ‘’indoor’’ choyée
En 2013, le nombre des titres ayant bénéficié de cette subvention était de 59, ce chiffre étant passé de 40 à 57 entre 2005 et 2009 dans le cadre du contrat-programme 2013-2017 pour la mise à niveau de l’entreprise de presse. Le financement total de ce soutien a atteint 65 millions de dirhams (MDH) en 2012, contre 46,4 MDH en 2005, année du lancement du premier contrat-programme (2005-2009). Cette aide publique sert pour couvrir une partie des dépenses d’équipement, les frais relatifs à l’achat du papier, au téléphone, au fax, à la connexion Internet, à l’hébergement de sites et aux coûts qu’occasionne le transport des journaux à l’étranger. Pour autant, en sont exclus de cette manne étatique les titres critiques vis-à-vis de l’Etat et de la politique du Palais royal au Sahara Occidental.