Alors que tout semblait rentrer dans l’ordre après la visite lundi dernier d’une importante délégation gouvernementale, la situation s’est de nouveau détériorée ce vendredi après midi à Al Hoceima.
Selon des images vidéo postées sur le site du quotidien »L’Economiste », on y voit le principal leader du mouvement de contestation Nasser Zefzafi lancer à l’intérieur d’une mosquée de virulentes critiques contre le Makhzen et l’organisation à Rabat du festival de musique Mawazine »où des femmes apparaissent presque nues ». Un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, repris par »L’Economiste », qualifie le geste du leader du mouvement ’’Hirak’’ Zefzafi, d' »entrave à l’accomplissement des rites religieux » et de « comportement ignoble ». Immédiatement après, la police locale a tenté d’interpeller le leader du ‘’Hirek’’, mais une foule nombreuse de ses sympathisants, toujours selon des images vidéo, s’est interposée à son arrestation et a lancé des pierres contre les policiers. Nasser Zefzaki est le leader du “hirak” (la mouvance), un groupe de jeunes Rifains, qui pose de nombreuses revendications pour le développement du Rif, qu’il estime marginalisé.
Retour à la case de départ ?
Cet événement pourrait en tout cas faire de nouveau dégénérer la situation dans la région du Rif, où régnait un calme précaire depuis plusieurs jours. En tout cas, le gouvernement de M. Saad Eddine El Othmani a mis en garde ce vendredi contre les personnes qui véhiculent de fausses informations sur la situation à Al Hoceima et ceux qui cherchent à attiser les tensions. »’ Certaines parties agissant au niveau local exploitent la bonne foi des citoyens, en diffusant de fausses allégations dans le but d’attiser les tensions », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui a souligné que le gouvernement »veillera à l’application la loi pour garantir la paix et la stabilité ». M. El Khalfi a ajouté que »le gouvernement a examiné le bilan de la visite de la délégation ministérielle lundi à Al Hoceima ainsi que les projets socio-économiques programmés. Il est mobilisé et assume ses responsabilités pour parvenir à des solutions ».
Geste de bonne volonté ?
Dans un geste de bonne volonté pour calmer les populations rifaines, qui exigent notamment du travail et l’amélioration de leurs conditions de vie à travers des manifestations permanentes depuis la mort atroce d’un poissonnier en octobre dernier, une importante délégation gouvernementale s’était déplacée lundi dans la province. »Le gouvernement cherche à reprendre la main” à Al-Hoceïma, désormais une “priorité”, a commenté la presse marocaine. La délégation gouvernementale était conduite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et comptait pas moins de sept ministres pour évaluer les chantiers en cours dans la province et tenir des consultations avec des responsables locaux. L’objectif est de renouer le dialogue et accélérer les projets de développement de la région, l’une des principales revendications des populations de cette région du nord du Maroc, théâtre de six mois de manifestations populaires. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouche, »patron » du RNI et une des plus grosses fortunes du Maroc a expliqué à ses interlocuteurs qu »’il y a des solutions pour tous les problèmes. Il faut juste les soulever de manière claire”.