Le Comité de pilotage de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP 22) a lancé une vaste campagne de communication afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et les mobiliser à l’approche de l’événement COP22.
Selon les organisateurs, cette campagne articulée en deux phases revêt une importance majeure puisqu’il s’agit de la campagne officielle qui sensibilisera le grand public à la tenue de la COP22 à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 et à ses enjeux.
La première phase qui s’étendra du 1er au 31 août 2016 comprend un mini documentaire intitulé « Il suffit d’ouvrir les yeux », qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation de notre patrimoine naturel et écologique et une campagne d’affichage « Ensemble nous avons le pouvoir d’agir » qui vient en complément du mini documentaire pour fédérer et mobiliser le grand public, explique la même source.
La deuxième phase quant à elle débutera en septembre 2016, et sera également accompagnée d’un deuxième mini documentaire. A travers ce premier mini documentaire, le Comité de Pilotage de la COP22 a souhaité mettre à l’honneur les richesses naturelles du Maroc, la diversité de sa nature, mais aussi sa tradition et sa sagesse ancestrales en termes de respect de l’environnement et l’ingéniosité de ses systèmes de gestion de la rareté des ressources. Adapté en arabe classique, en arabe dialectal, en français, dans les différents dialectes du berbère, ainsi qu’en anglais et en espagnol, le mini documentaire est décliné aussi bien en formats TV et cinéma qu’en format Web pour être accessible au plus grand nombre.
Les organisateurs indiquent qu' »Il suffit d’ouvrir les yeux » est un message puissant adressé, à travers le Maroc, au monde entier pour stimuler la prise de conscience de tous les êtres humains, de la nature qui les entoure et l’importance de sa pérennité. Les valeurs qu’il porte transcendent les cultures, les frontières et les langues pour que chacun d’entre nous puisse se les approprier.
Plus grand événement jamais accueilli par le Maroc, la 22e Conférence des Parties sera l’occasion pour tous de faire sien le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique et de prendre part activement à la COP de l’action. Chacun, à son échelle, peut développer son esprit écologique et ses actions éco-responsables, en agissant aux côtés du Maroc, contre le réchauffement climatique.
En partenariat avec les autorités marocaines, au niveau ministériel mais aussi avec les villes de Marrakech et de Rabat, le Comité européen des Régions organisera le Sommet des Villes et des Régions dont la première édition avait eu lieu en 2015 lors de la COP 21. Tout comme à Paris, ce sommet rassemblera des centaines d’élus locaux et régionaux conscients des enjeux du changement climatique, de ses conséquences directes sur leurs territoires et de la nécessité d’apporter des réponses concrètes, au moyen, par exemple, de fonds d’investissement.