Maroc - Le gouvernement approuve le deuxième programme de coopération bilatérale avec les Etats-Unis - Maghreb Emergent

Maroc – Le gouvernement approuve le deuxième programme de coopération bilatérale avec les Etats-Unis

Facebook
Twitter

Le gouvernement marocain a récemment approuvé la convention signée le 30 novembre 2015 relative au deuxième programme de coopération bilatérale avec les Etats-Unis “Compact II”, pour une valeur dépassant 517 millions de dollars, dont un don du Millenium Challenge Corporation (MCC) de l’ordre de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement du Maroc de 67,5 millions de dollars en tant que seuil minimum, soit 15 % de la contribution américaine.

Cette charte sera consacrée au financement de deux projets: “éducation et formation pour l’employabilité des jeunes” et “productivité du foncier”. Le projet “Education et formation pour l’employabilité des jeunes” comporte deux volets, le premier concerne l’enseignement secondaire collégial et qualifiant, alors que le second a trait à la formation professionnelle.
Le premier volet de ce projet, relatif à l’enseignement secondaire, vise à élaborer un modèle intégré en vue d’améliorer les établissements scolaires et à l’appliquer dans une première étape dans une centaine d’établissements répartis sur trois régions. Le deuxième volet de ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes en soutenant le système de formation professionnelle à travers la mise en application de certaines réformes préconisées par la stratégie nationale pour la formation professionnelle, en particulier celles relatives à la révision du système de financement et de gestion de la formation professionnelle par le biais de partenariat entre les secteurs public et privé.
Dans ce contexte, il sera procédé à la création de nouvelles institutions, la restructuration et la rénovation d’autres institutions publiques qui seront gérées à travers une implication effective du secteur privé en vue d’adapter l’offre à la demande. Ce volet entend également intégrer des mécanismes modernes de financement de l’emploi des jeunes, fondés sur la performance des résultats obtenus, outre la mise en place d’un système intégré pour évaluer le marché du travail afin d’aider les autorités gouvernementales dans la prise de décision appropriée et l’adaptation des politiques publiques en la matière.
Quant au deuxième projet, relatif au domaine foncier, il vise à augmenter la productivité du foncier destiné aux secteurs industriel et agricole et comporte trois axes à savoir “la gouvernance du foncier”, en soutenant les efforts du gouvernement visant la modernisation et le renforcement des cadres juridique et institutionnel et les volets de procédure et d’incitation afin d’améliorer la gouvernance du foncier et la coordination entre les différents acteurs. Le deuxième axe concerne le foncier agricole dans la mesure où le projet vise à établir des procédures et mécanismes plus efficaces pour l’appropriation des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation au profit des ayants droit, alors que l’axe du foncier industriel consiste au changement de la méthodologie d’intervention de l’Etat dans ce cadre pour que l’aménagement de ce foncier soit basé sur la demande réelle du marché.
Ces projets devraient bénéficier à près de 2,2 millions de personnes pour les deux prochaines décennies. Le pilotage du Compact II sera confié à une nouvelle agence qui sera créée pour l’occasion après la dissolution de l’APP (Agence de partenariat pour le progrès). Elle sera chargée de la coordination, du pilotage, de la préparation de la stratégie, de la passation des marchés… Les Unités de gestion de projet (UGP) vont être chargés de l’exécution, du suivi technique, de l’animation…
A noter que ce deuxième programme “Compact II” intervient suite au succès enregistré dans la mise en œuvre du premier Compact d’un montant de 697,5 millions de dollars entre 2008 et 2013 et à la satisfaction, par le Maroc, des critères d’éligibilité exigés par MCC et qui sont liés à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain.

 

Facebook
Twitter