Saad Eddine El Othmani présentera mercredi 19 avril 2017 le programme de son gouvernement devant les chambres du Parlement marocain, avant le vote de confiance. Il doit adopter mardi le programme d’action dont l’un des objectifs sera de s’attaquer aux subventions des produits alimentaires.
C’est finalement mercredi que le gouvernement El Othmani, constitué d’une coalition de six partis, va présenter son programme en plénière devant les deux chambres du parlement. Le programme, concocté par la nouvelle équipe gouvernementale, sera débattu par chacune des deux Chambres, selon l’article 88 de la Constitution.
À l’issue des débats, les parlementaires procèderont à un vote de confiance, passage obligé de l’investiture du gouvernement, qui devrait avoir la majorité absolue. Habib El Malki (USFP), président de la première chambre, a indiqué au quotidien Al Ahdath Al Maghribya que ‘’le vote du programme du gouvernement aura lieu en début de semaine’’.
Des membres du gouvernement ont également affirmé au même journal que le programme était fin prêt et qu’il ne manquait plus que le feu vert du chef du gouvernement. Mais, auparavant, El Othmani présidera mardi 18 avril un Conseil du gouvernement pour adopter son programme de travail, axé sur trois grands axes : économique, social et stratégique.
‘’El Othmani a d’abord tenu à clarifier certains détails chiffrés avec son ministre des Finances, Mohamed Boussaid, avant de présenter le texte devant les élus de la Nation’’, ajoute la même source.
‘’Le texte (du programme) a déjà été remis aux membres du gouvernement, après avoir été validé par les chefs des six partis de la majorité’’, affirme de son côté Akhbar Al Yaoum.
La décompensation, priorité d’El Othmani
Le gouvernement El Othmani devrait poursuivre les réformes économiques et sociales menées par le gouvernement sortant d’Abdelilah Benkirane. Parmi elles, la décompensation de certains produits alimentaires, dont le sucre et la farine.
Après la décompensation des carburants effectuée par le gouvernement (PJD’iste) de Benkirane, celui d’El Othmani compte s’attaquer aux subventions sur le sucre et la farine, soit un gain de six milliards de dirhams, qui pourraient être réalisés si ces subventions sont supprimées, toujours Al Ahdath Al Maghribia.
‘’Nous ne reculerons pas, surtout en ce qui concerne la réforme de la compensation’’, a déclaré El Othmani devant les parlementaires du PJD. Il a affirmé avoir déjà eu l’accord des partis de la majorité (PJD, RNI, PPS, USFP, UC et MP) pour mettre fin progressivement à la subvention pour le sucre et la farine.
Les 6 milliards de dirhams économisés par la décompensation de ces deux produits iront à d’autres secteurs, dont les infrastructures en zones rurales. Le montant du budget alloué à la compensation par la loi de Finances 2017 est de 14,65 milliards de dirhams contre 15,55 Mds de Dh dans la loi de Finances 2015.