Pour son premier Conseil de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a pris une mesure protectionniste en faveur des agriculteurs marocains.
Le gouvernement de Saad Eddine El Othmani a décidé jeudi en Conseil de gouvernement de faire passer les droits de douane pour le blé tendre de 30 à 135%. Ces nouveaux droits seront appliqués jusqu’au 31 décembre 2017, selon le projet de loi n°19-17 portant modification du droit d’importation applicable au blé tendre et ses dérivés.
Le gouvernement explique cette décision par le fait que les cours mondiaux de blé tendre et ses dérivés ont connu une baisse depuis l’année dernière et que le Maroc avait enregistré une production record de l’ordre de 102 millions de quintaux, soit une hausse de plus de 200% par rapport à 2015.
«Ce projet intervient dans un contexte marqué par une chute importante, depuis 2016, des prix du blé tendre sur les marchés internationaux, sous l’effet d’une importante hausse des stocks mondiaux et des prévisions d’une forte production de cette matière», explique Mustapha El Khalfi, Porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil, selon la MAP
Pour le gouvernement, cette mesure permet de garantir un bon revenu pour les agriculteurs marocains. Selon le site Finance News, le prix du blé tendre fixé par le gouvernement tourne généralement autour de 260/280 DH le quintal. Actuellement, les cours du blé tendre sur les marchés mondiaux sont beaucoup moins chers. Ils avoisinent, échéance mai 2017, 170 euros la tonne soit 17 euros le quintal, selon le journal.