Le groupe Saham a signalé qu’il avait simplifié son actionnariat en rachetant les parts du groupe Wendel (France).
Le groupe marocain Saham a annoncé la cession de ses filiales d’assurance au géant sud-africain Sanlam pour un montant de 1,05 milliard de dollars, indique vendredi un communiqué du groupe marocain. Sanlam, premier groupe d’assurance en Afrique, va augmenter sa participation dans le capital des filiales assurances du groupe Saham de 46,6% à 100% pour renforcer son positionnement sur le continent, précise le communiqué.
Cette acquisition a été conclue sur la base d’un prix de Saham Assurance Maroc à 120 euros par action, selon la même source. Saham, qui a amorcé en 2010 son développement stratégique en Afrique, est aujourd’hui présent à travers 35 compagnies d’assurance dans 26 pays. Au terme de ces opérations, Saham aura drainé 1,7 milliard de dollars d’investissements étrangers depuis 2012.
Le groupe Saham a en outre relevé qu’il avait simplifié son actionnariat en rachetant les parts du groupe Wendel (France), lequel a permis d’accélérer de manière substantielle la diversification du groupe lors de son entrée en 2013, dans une optique de transformation en fonds d’investissement.
Le directeur général de Sanlam, Ian Kirk, a déclaré à cette occasion que son groupe se réjouissait de renforcer ses investissements au Maroc, qui constitue une formidable plateforme continentale aux portes de l’Europe et qui jouit d’une stabilité institutionnelle et macro-économique.
« Nos investissements aux côtés du groupe Saham constituent un véritable modèle gagnant de partenariat interafricain. Nous espérons réaliser ensemble d’autres projets d’envergure à l’avenir », a-t-il ajouté.