A Rabat, le projet d’ aménagement de la vallée du Bouregreg va bénéficier d’un soutien financier de l’Union pour la Méditerranée (UpM) de 394 millions d’euros soit environ plus de 4 milliards de dirhams.
Selon le quotidien marocain « Le Matin » dans son édition du 19 août, ce fond mobilisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) dans le cadre de l’Initiative pour le financement du projet urbain (UPFI) devrait permettre de financer la construction de nouveaux quartiers professionnels et résidentiels, des services et des espaces publics.
Hormis, le soutien financier, l’UpM devrait également fournir un soutien technique au projet d’ aménagement du Bouregreg. Le projet fait partie des trois projets urbains sélectionnés par l’UpM sur les 27 projets proposés par neuf pays du pourtour de la méditerranée.
Le projet du Bouregreg fait partie du programme de développement intégré de la ville de Rabat 2014-2018 « Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture ». Celui-ci est consacré à l’ adaptation des valeurs modernistes de l’urbanisme et de l’ architecture au contexte du Maghreb, tout en s’ inscrivant dans la trame de la ville ancienne et de ses nombreuses composantes historiques et patrimoniales.
Dans ce sens, plusieurs projets structurants ont été lancés en vue d’ assurer un développement urbain et touristique de la capitale du Maroc, mobilisant des investissements de plus de 18 milliards de dirhams. Ce programme quinquennal, qui permettra à la capitale administrative du Maroc de se hisser au rang des grandes métropoles mondiales, s’ articule autour de sept principaux axes, à savoir la valorisation du patrimoine culturel et civilisationnel de la ville, la préservation des espaces verts et de l’environnement, l’amélioration de l’accès aux services et équipements sociaux de proximité et le renforcement de la gouvernance. Ces axes concernent également la requalification du tissu urbain, la consolidation et la modernisation des équipements de transport, la dynamisation des activités économiques et le renforcement des infrastructures routières.
Parallèlement, un projet innovant, baptisé « Wessal Bouregreg », sera réalisé. Il s’ agit de la construction du Grand Théâtre de Rabat, d’un Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre et de plusieurs maisons de culture, d’un complexe résidentiel, d’unités hôtelières, d’espaces dédiés aux activités commerciales et récréatives, l’aménagement d’espaces verts, outre la réalisation d’une Marina.
A noter que le Grand Théâtre de Rabat sera réalisé grâce à un investissement de l’ordre de 1,35 milliard de dirhams, financé par l’ État, la direction des collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Le théâtre comprendra une grande salle de théâtre de 2050 places offrant des prestations acoustiques et un champ de vision aux normes internationales, une petite salle polyvalente de 520 sièges, un studio de création, un amphithéâtre de plein air de 7000 places en plus des aménagements extérieurs sur 30.000 m².
Pour rappel, l’aménagement de la vallée du Bouregreg est à sa deuxième phase avec un coût global estimé à 11,7 milliards de dirhams. La première phase a quant à elle coûté environ 8 milliards de dirhams. Cet argent a servi à la mise en place du pont Hassan II, du tramway de Rabat Salé et du tunnel des Oudayas.
Xinhua