Maroc - Le train à grande vitesse sera mis en service au plus tard en 2018 (ministre) - Maghreb Emergent

Maroc – Le train à grande vitesse sera mis en service au plus tard en 2018 (ministre)

Facebook
Twitter

Le train à grande vitesse marocain sera mis en service au plus tard en 2018, a récemment assuré Najib Boulif, ministre délégué marocain chargé du Transport. Lors d’ une session parlementaire organisée la semaine dernière, le ministre a affirmé que les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Tanger à Casablanca sont finalisés à hauteur de 70% pour une mise en service en 2018. Et d’ajouter que le Maroc est classé à la première place au niveau africain et arabe en termes d’infrastructures ferroviaires et au 55è rang au niveau mondial.

Lancé en grande pompe en 2011 par le roi marocain Mohammed VI, en présence de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, le projet de la LGV devait initialement être mis en service en 2015 avant que le gouvernement ne repousse le délai de deux ans puis finalement de trois ans. Le ministre Abdelaziz Rebbah évoquait alors la lenteur des procédures d’ expropriation comme principale cause de ce retard.
Cette ligne permettra, d’ après ses promoteurs, de relier les villes de Tanger et Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45 minutes actuellement. Le coût du projet est estimé à plus de 20 milliards de dirhams (plus de 2 milliards de dollars), coût sans doute revu à la hausse à la finalisation du chantier.

A noter que le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc. Il s’agit du viaduc d’El Hachef, qui s’étend sur 3,5 km entre Asillah et Tanger, au nord du Maroc. La Ligne à grande vitesse qui devrait relier à terme Casablanca à Tanger, est le plus grand projet ferroviaire d’ Afrique, précise Khlie. L’ouvrage nécessite un investissement de 1,31 milliard de dirhams. L’ossature du viaduc est en acier-béton. Le projet est réalisé par la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM). Au total, la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse marocaine comprendra 13 viaducs d’une longueur d’environ 10 km. Le viaduc du Loukkous mesurera 2200 mètres et celui de Mharhar 650 mètres.

Rénovation des nouvelles gares ferroviaires 
Par ailleurs, cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’ accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et Kénitra. “Nous allons investir 50 millions d’ euros dans chacune des 5 gares qui seront desservies par la Ligne à grande vitesse”, a déclaré Mohamed Khlie, directeur général de l’ ONCF. Pour rappel, le Maroc a reçu en septembre dernier son deuxième TGV au Port de Tanger Med (Nord du pays). Cette opération s’inscrivait dans le cadre de l’acquisition de 12 rames à grande vitesse au titre du projet de construction de la LGV. Les autres trains commandés pour le projet du TGV Tanger Casablanca continueront à arriver au Maroc au fur et à mesure de leur fabrication, a indiqué l’ONCF. Le Maroc a de grandes ambitions à propos de la ligne à grande vitesse. D’ici 2035, il est prévu de relier les villes de Marrakech (sud du pays) en passant par Essaouira.

L’investissement total est estimé à plus de 100 milliards de dirhams. Selon le journal marocain francophone “l’Economiste”, le ministère a déclaré d’ utilité publique le foncier entre Marrakech et Essaouira et ce sera l’ ONCF qui exécutera cette procédure d’expropriation.
A terme le TGV marocain devrait relier Tanger à Agadir (Sud), mais aussi Rabat et Oujda (Est).

Facebook
Twitter