Le Maroc a démantelé 30 filières de recrutement de terroristes depuis 2013, et compte également durcir la lutte contre l’émigration clandestine, assure le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad.
Le ministre de l’Intérieur marocain a révélé que 1.350 marocains ont rejoint les groupes terroristes dans les zones de conflit au Moyen Orient, et 286 y ont été tués. « Ces zones sont devenues une vraie zone de suicide pour les jeunes Marocains », a-t-il affirmé à des agences de presse à Rabat. Selon des estimations des différents services de sécurité internationaux, dont ceux américains, entre 1000 à 2000 marocains se seraient ralliés à l’Etat Islamique (Daech) et rejoint ses rangs en Irak et en Syrie. Au mois de novembre dernier, Mohamed Hassad avait fait mention d’un nombre total de 1.122 marocains affiliés à des organisations terroristes en Irak et en Syrie, aux côtés d’autres ressortissants européens d’origine marocaine dont le nombre est estimé à 2.000 personnes. Au moins 128 Marocains ont fait l’objet d’enquêtes dès leur retour au Maroc. Selon lui, ‘’la politique anticipative menée par le Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme a permis, depuis 2013, le démantèlement de 30 filières de recrutement de djihadistes ou de cellules qui préparaient des actes terroristes’’. Au mois de novembre dernier, une vidéo postée sur Youtube montrant sept jeunes de Berkane (est du Maroc) prêtant allégeance au chef de Daech Abou Bakr Al Baghdadi avait fait grand bruit dans le pays. Une enquête des services de sécurité marocains a permis l’identification des auteurs de cette vidéo, arrêtés ensuite le 22 novembre.
Durcissement de la lutte contre l’émigration clandestine
Selon le ministère marocain de l’Intérieur, ‘’ils avaient planifié de gagner la Libye, en passant par l’Algérie pour coordonner avec des dirigeants libyens de « Ansar Al Chariâa », avant de rejoindre »les camps de l’Etat Islamique dans la région syro-irakienne afin de bénéficier d’entraînements militaires et opérationnels en perspective de transférer cette expérience criminelle à l’intérieur du Royaume ». Sur la lutte contre l’immigration clandestine, le ministre de l’intérieur marocain a fait état d’une ardoise de 250 millions de dollars par an avec notamment la mobilisation de 13.000 personnes « jour et nuit ». « Nous faisons tous ces sacrifices dans le cadre de la coopération internationale et la confiance avec nos partenaires », a-t-il dit. Il a également réaffirmé ‘’l’engagement sans faille du Maroc dans la lutte contre l’émigration clandestine’’, avant d’annoncer que les campements de migrants subsahariens près de Nador seront démantelés. Il a enfin indiqué que 20.000 subsahariens en situation illégale ont été régularisés en 2014.