L’enquête a montré, toutefois, que l’effectif global de la population en situation de pauvreté multidimensionnelle au Maroc a enregistré une baisse entre 2004 et 2014.
Il y a au Maroc près de 4 millions d’habitants en situation de vulnérabilité, et au moins 1,6 million en situation de pauvreté absolue sur une population globale de 34.952.863 millions d’habitants, selon l’horloge de la population marocaine du lundi 9 octobre établie par le HCP.
Une enquête nationale menée par le HCP donne une nouvelle configuration à la pauvreté globale et multidimensionnelle au Maroc. Le HCP définit la pauvreté comme étant ‘’l’état où les dimensions de base, qui constituent les besoins socioculturels d’un ménage sont à un tel niveau d’insatisfaction qu’elles sont considérées comme une privation’’, avait affirmé mercredi dernier lors d’une conférence de presse le Haut commissaire au plan M. Ahmed Lahlimi Alami. Il a expliqué que les résultats de cette enquête sur la pauvreté au Maroc confirment l’hypothèse selon laquelle ‘’la pauvreté est un phénomène rural par excellence’’, et touche sous sa forme monétaire, 2% des citadins et 9% des ruraux, soit plus de 1,3 million de personnes dans les campagnes.
Globalement, ‘’la distribution des pauvretés et leur cumul montrent que 3,5 millions de personnes connaissent une seule pauvreté’’, et ‘’sur ce total, 2,3 millions de personnes souffrent de la pauvreté multidimensionnelle et 1,2 million de la pauvreté monétaire’’, rapporte le HCP. En plus, ‘’un noyau dur (de Marocains, NDLR) croule sous le poids des deux pauvretés. Ils sont 463.000 personnes dans cette situation. Le cumul de ces trois indices fait porter l’effectif de la population en situation de précarité à près de 4 millions de personnes, soit 11,7% au niveau national’’ explique l’enquête du HCP.
La pauvreté mange les campagnes marocaines
Mais, cette enquête a montré que l’effectif global de la population en situation de pauvreté multidimensionnelle au Maroc a enregistré une baisse entre 2004 et 2014, passant de 7,5 millions à 2,8 millions d’individus. ‘La pauvreté multidimensionnelle décline un taux de prévalence de 8,2% à l’échelle nationale, portant le nombre des citoyens qui en subissent la prévalence à 2,8 millions dont 400.000 en milieu urbain et 2,4 million en milieu rural, avec des taux de prévalence respectivement de 2% et de 17,7%’’, avait indiqué dans sa conférence de presse M. Lahlimi et reprise sur le site du HCP.
Les ‘’sans abris’’, l’autre pauvreté humaine
L’évolution est plus perceptible dans les villes, car ils sont 85% de personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle à vivre dans les campagnes. Par type de privations, le déficit dans le secteur de l’éducation concerne plus de la moitié de la pauvreté multidimensionnelle (55,3%), vient ensuite la privation d’accès aux infrastructures sociales de base (19,7%) et d’accès à l’habitat (14,1%) et à la santé (10,9%).
Dans une note sur l’habitat précaire présentée à l’occasion de la Journée mondiale sur l’Habitat, le HCP avait, par ailleurs, indiqué le 2 octobre dernier que les sans abris au Maroc sont au nombre de 7226 personnes contre 7308 en 2004, soit une légère baisse de 1,1% et que la quasi-totalité des sans-abris (89%) vivent en milieu urbain. En outre, cinq régions du royaume concentrent 73,7% des sans abris, dont Rabat-Salé-Kenitra ou la grande région Casablanca-Settat.
Selon le dernier classement de 2016 de l’indice de développement humain dans le monde, le Maroc occupe la 123 ème position, dans la catégorie des pays ayant un niveau de développement humain moyen (medium human developement). L’Algérie (83eme), la Tunisie (97eme) et même la Libye (102eme) sont par comparaison classées dans la catégorie des pays ayant un niveau de développement humain élevé (high human developement).