Maroc: Quatre ans après un effroyable attentat terroriste, l'Argana de Marrakech rouvre ses portes - Maghreb Emergent

Maroc: Quatre ans après un effroyable attentat terroriste, l’Argana de Marrakech rouvre ses portes

Facebook
Twitter

 

 

Quatre ans après un attentat terroriste qui a fait 17 morts et 20 blessés, le célèbre café-restaurant marrak’chi, l’Argana a rouvert ses portes dans la mythique place de Jamaa El F’na.

 

 

Ce café-restaurant où touristes et gens du coin viennent siroter un thé à la menthe ou déguster une chorba ”Fassia” ou un copieux sucré-salé ”M’rouzia”, a rouvert ses portes le 23 décembre dernier, en plein préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Mais surtout du 30è anniversaire de la déclaration de la médina de Marrakech, dans le sud du Maroc, en tant que patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Marocains avec leur djellabas et babouches et touristes ont envahi le lieu, et, surtout la terrasse d’où une vue superbe sur la place Djemaa el F’na et plus loin vers Gueliz  s’offre à ceux qui viennent y passer de bons moments de farniente. Pourtant, au début, les fréquentations touristiques de la ville avaient été terriblement impactées par cet attentat terroriste, survenus le 28 avril 2011. Il avait été organisé deux jeunes. Adil Athmani et son complice Hakim Dah ont été condamnés par le tribunal antiterroriste du Maroc à la peine capitale. Selon des tours opérateurs, le tourisme marocain a perdu 8% des arrivées de touristes  durant cette période, qui coïncidait avec le Printemps arabe.

Tourisme français en berne

Depuis, le tourisme dans la ville ocre a repris. A fin Décembre 2014, tous marchés confondus, Marrakech a enregistré un cumul de 1.890.000 arrivées, en hausse de 6%, selon le Conseil régional du tourisme. Les Anglais  et les Allemands arrivent en tête avec des taux de croissance variant de 30 % à 40 % par contre le marché français a connu des baisses significatives de – 6 % pour les arrivées. Au premier semestre 2015, les arrivées touristiques à destination du Maroc se sont établies à hauteur de 4,3 millions de personnes, en baisse de 2,9% en une année, du fait du recul de 8,2%  des arrivées en provenance de France sur la même période, consécutivement aux attentats terroristes à Paris et Tunis.

Facebook
Twitter