Les principales informations à la Une de journaux marocains parus vendredi :
L’ECONOMISTE
Plus de 80% des familles ont opté pour l’enseignement présentiel, et ce jusqu’à ce jeudi matin, a indiqué le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi. Il a révélé ce taux lors d’un exposé sur la rentrée scolaire 2020-2021 devant les membres du Conseil de gouvernement. Le ministre a dit avoir informé ces membres des préparatifs en cours pour organiser cette rentrée scolaire en coordination avec les autorités locales et sanitaires, à travers l’activation de l’organisation pédagogique, la mise en place du protocole sanitaire et la préparation à l’accueil des élèves à partir de lundi prochain conformément à la programmation élaborée et avec l’implication de toutes les composantes de la société, en particulier les cadres pédagogiques et administratifs et les associations de parents et de tuteurs d’élèves.
AUJOURD’HUI LE MAROC
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale vient de présider la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre son département à travers la Maison de l’artisan, organe public en charge de la promotion de l’artisanat au Maroc et à l’étranger, et des plates-formes de commerce électronique. Cette initiative est le fruit d’un premier appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’artisan et ayant permis de retenir in fine sept partenaires : Chic Intemporel, Jumia, Epicerie verte, My tindy, Tribaliste, Anou et Gold In. Ces plateformes retenues sont des acteurs exerçant sur des marchés divers et ciblent une large gamme de produits d’artisanat. Il s’agit notamment de plateformes généralistes, de plateformes spécialisées dans les produits d’artisanat ou dans des marchés de niches et de plateformes d’artisans ou de coopératives d’artisans issues notamment du milieu rural.
LE MATIN
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec son homologue espagnole, Arancha Gonzalez Laya. L’entretien, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente, a porté sur les relations bilatérales entre les royaumes du Maroc et d’Espagne, ainsi que sur des questions régionales relatives à la Méditerranée, au Sahel et au Proche-Orient. D’autres sujets concernant l’Union européenne et le voisinage sud de l’Europe ont été également abordés lors de cet entretien.
LIBERATION
Le Maroc et la Russie sont engagés à approfondir le dialogue politique sur les questions internationales et régionales essentielles, indique le ministère russe des Affaires étrangères. Les deux pays œuvrent en vue d’approfondir le dialogue politique, à la faveur des contacts réguliers entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et des relations interparlementaires qui connaissent un développement constant, souligne le ministère à l’occasion du 62e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-russes. La coopération économique et technologique russo-marocaine revêt une grande importance notamment dans le secteur de l’énergie, indique le ministère, soulignant la contribution russe à la réalisation de plusieurs projets énergétiques au Maroc. La Commission intergouvernementale mixte russo-marocaine de coopération économique, scientifique et technique, et le Conseil d’affaires russo-marocain continuent d’œuvrer dans ce sens.