M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Maroc – Rif: À al-Hoceima, le grand dauphin « negro » est « l’ennemi » des pêcheurs

Par Mohamed Boukhalfa
juin 19, 2017
Maroc – Rif: À al-Hoceima, le grand dauphin « negro » est « l’ennemi » des pêcheurs


Dans le rif marocain, à Al Hoceima, les pécheurs sont en colère contre le grand dauphin, le  »negro » qui fait des ravages dans les filets de pêche. Les prises de sardines ont baissé de moitié. Mais est-il vraiment le « coupable »?

Les pêcheurs à la sardine au port de pêche d’Al Hoceima dépriment à cause disent-ils du grand dauphin dit le Negro, nom que les espagnols lui donnent en raison de sa robe d’un gris foncé, allant vers le noir.

« Depuis toujours à Al-Hoceïma, l’économie c’est la pêche », explique Saïd Shaib, 44 ans, patron d’un sardinier, selon lequel les pêcheurs de la région cohabitaient avec le dauphin.

  »Mais à partir de 2010, les attaques du negro ont explosé. Quand il attaque, il ne nous reste parfois que 10 à 20 caisses de sardines, avec à chaque fois de gros dégâts dans les filets. Réparer les trous, le filet immobilisé, le carburant dépensé… la facture monte vite », raconte Saïd à un journaliste du site  »La Lettre.ma’‘.

 »Il y a un problème avec ce dauphin, la pêche a beaucoup souffert » dans cette partie de la Méditerranée », estiment les autorités de la région.Parmi les espèces de dauphin, qui vivent dans la mer d’Alboran,  le  grand dauphin  »Tursiops truncatus »peut atteindre 4 mètres et plus de 400 kilos

 »Sa taille lui donne une grande force pour déchirer les filets. Cet animal est très intelligent. Il attaque pour se nourrir. Mais peut-être aussi pour libérer les sardines », explique un spécialiste de la faune locale. Saïd ajoute :  »il nous voit arriver, sait exactement quand et comment attaquer le filet. »

Faut-il tuer le Négro ?

Depuis 2011, les prises à Al-Hoceïma ont baissé de moitié, passant de 8.972 tonnes à 4.576 tonnes par an. A elle seule, la sardine représente 210.680 T, avec une part de 60% du total des captures du Maroc au 1er semestre 2016, et 42% du 1,6 milliard de DH de chiffre d’affaires à la même période.

Le Négro est-il vraiment le responsable de la baisse des prises dans le nord du Maroc ? Pas si évident, selon des experts.  »Avec la surpêche, il y a aujourd’hui moins de ressources, et donc plus de concurrence », selon le responsable local des Eaux et forêts, Mohamed Jabran.

Al Hoceima, outre la contestation sociale et politique, menée par le Hirak contre l’Etat, le Negro est un sujet de discussion important.  Il concurrence les habitants dans leur principale activité économique, le tourisme étant moins développé dans la région.

La situation délicate dans la région a eu pour effet une absence de réaction des responsables de la province devant le retour des filants dérivants qui sont interdits. Les autorités ont choisi de fermer les yeux dans ce contexte tendu dans le Rif.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus