Le journaliste algérien, Djamel Alilat, du journal El Watan a été arrêté, dimanche soir, dans la ville de Nador alors qu’il couvrait les manifestations dans la région du Rif (Nord du Maroc), indique son journal, précisant qu’il se trouvait dans un commissariat de la ville.
Djamel Alilat avait publié la veille un article intitulé «le makhzen opte pour la répression » relatant le tournant dans le Hirak populaire dans la région du Rif avec l’ordre d’arrêté le leader du mouvement Nasser Zefzafi et les arrestations opérées par les autorités marocaines.
L’inquiétude est d’autant plus de mise pour notre confrère que des médias marocains ont relayé complaisamment la thèse des autorités l’accusant «d’inciter les habitants à manifester ». Une assertion absurde qui justifierait une procédure d’expulsion.
A l’encontre de ces assertions, le site Goud.ma cite les protestataires qui ont participé à la manifestation de Nador confirmant la présidence de Djamel Alilat et niant énergiquement la fable de « l’incitation ».
« Ni le journaliste algérien, ni quiconque ne peut nous inciter contre les autorités car nos protestations sont pacifiques et le resteront jusqu’à satisfaction des revendications et la libération des détenus » ont-ils déclaré.