La diffusion d’un reportage télévisé sur la chaîne saoudienne MBC Iraq samedi 19 octobre, qualifiant de « terroristes » des cadres de la résistance à Gaza et au Liban, a suscité une vague de colère internationale, notamment en Iraq, causant la suspension de la licence de la chaîne dans le pays.
Sur les réseaux sociaux, des extraits du reportage diffusé par l’émission hebdomadaire « MBC fi Osbou » ont circulé, provoquant la colère d’un grand nombre d’internautes.
Intitulé « Le millénaire de l’élimination des terroristes », le reportage a qualifié plusieurs symboles de la résistance à Gaza et au Liban de « terroristes ». Parmi les personnalités citées, nous trouvons ; Ismail Haniyeh, chef du Hamas de 2017 à 2024, assassiné par les sionistes, le 31 juillet 2024 en Iran. Le reportage cite également, Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre 2024 à Beyrouth. À partir de 1992, il est secrétaire général et guide religieux du Hezbollah au Liban.
Yahya Sinouar, assassiné le 16 octobre 2024 à Rafah a également été traité de terroriste dans ce reportage. Sinouar est nommé chef du Hamas le 6 août dernier, en remplacement d’Ismail Haniyeh.
Arabie Saoudite enquête
L’Autorité générale de régulation des médias en Arabie Saoudite a annoncé dimanche 20 octobre avoir ouvert une enquête avec les responsables de la chaîne. Selon elle, « le reportage est en contradiction avec les règles de diffusion en vigueur en Arabie Saoudite », affirmant que « les démarches légales seront prises à l’encontre de cette infraction ».
De son côté, le Conseil des commissaires de l’Autorité des médias et des communications, irakienne, a annoncé, samedi, l’annulation de la licence d’exploitation de la chaîne MBC dans le pays.
« En vertu de notre devoir, qui nous est confié par les lois et les règlements pour organiser le secteur des médias, prévenir les abus et dissuader ceux qui enfreignent les valeurs nationales et les bonnes mœurs, et compte tenu des violations répétées de la chaîne MBC des règles de diffusion médiatique, en attaquant les martyrs, les chefs de la victoire et les héros de la résistance qui mènent la bataille de l’honneur contre l’entité sioniste usurpatrice, nous confirmons avoir pris toutes les mesures légales nécessaires et avons ordonné l’arrêt de ses activités en Irak » a déclaré l’agence.
Plusieurs partis politiques, des associations et des syndicats de pays arabo-musulmans ont dénoncé la diffusion de ce reportage. C’est le cas de certains syndicats et personnalités publiques en Algérie.
Samedi soir, des dizaines de citoyens irakiens ont pris d’assaut, le bureau de la chaîne saoudienne MBC dans le quartier universitaire de la capitale irakienne, Bagdad, en protestation contre ce reportage.