Ce programme MeetAfrica retiendra 50 postulants maghrébins résidant en France. 15 candidats résidant en Allemagne seront également retenus.
La plate-forme MeetAfrica a lancé un appel à candidatures dans le cadre d’un projet d’accompagnement des jeunes résidant en France ou en Allemagne, diplômés ou en fin de cursus universitaire et désireux de lancer des projets dans leurs pays d’origine. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2016.
Le projet cible également les jeunes chercheurs et les jeunes professionnels qualifiés originaires d’un des pays (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie). Outre la condition de résidence, les postulants doivent avoir moins de 35 ans et être porteurs d’un projet économique en phase de maturation.
Environ 80 projets d’entrepreneurs seront retenus à l’issue d’une présélection et d’une seconde épreuve de sélection. Les projets seront soumis à l’appréciation d’un consortium constitué d’Expertise France, Campus France, l’Institut de Recherche pour le Développement et de l ‘Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Sur ces 80 projets sélectionnés, le programme MeetAfrica retiendra 50 postulants maghrébins résidant en France. 15 candidats résidant en Allemagne seront également retenus.
Les porteurs de projets retenus bénéficieront d’un accompagnement d’experts en matière d’étude de marché et de business plan, d’une assistance technique ainsi qu’une aide pour la recherche de financement.
Selon l’Alumni, les étudiants africains représentaient en 2010 10% du total des étudiants internationaux en Europe.
Cette initiative, financée à hauteur de 1,7 million d’euros, s’inscrit dans le cadre d’une coopération interrégionale Nord-Sud autour du « Dialogue euro-africain sur la migration et le développement ». Son point de départ se situe en 2006, avec le « Processus de Rabat » arrêté à l’issue d’une première conférence à laquelle avaient participé plus de 50 pays d’origine, de transit et de destination.