Les cafés et autres fast-foods devront respecter des mesures sanitaires plus strictes afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, dont l’incidence devient inquiétante en Algérie.
Avec 642 puis 631 nouveaux cas enregistrés entre le 5 et le 6 novembre, l’Algérie fait face à une très forte et inquiétante hausse des contaminations. Soit un record depuis la fin de l’été et l’allègement puis la levée du confinement.
Ainsi, les pouvoirs publics durcissent les mesures anti-covid-19 et rappellent à l’ordre les cafetiers et les gérants de fast-foods. Autant d’établissements qui se sont mué en véritables clusters de l’épidémie, suite au relâchement constaté dans le respect des mesures de prévention.
En effet, et alors que le ministre de la santé a estimé, ce week-end, que l’Algérie affrontait actuellement la « deuxième vague » de contaminations au nouveau coronavirus, le gouvernement met en branle un plan d’urgence sanitaire qui prévoit un stricte protocole à destination des cafés et restaurants.
Il est notamment question de « la suspension des consommations sur place », « la non utilisation des chaises et tables dans les fast-food », « l’interdiction des regroupements au seuils des cafés », « la fournitures des gels et autres produits de désinfection dans l’établissement commercial, et port de la bavettes et masques de protection obligatoire pour les employés des cafés », de même que « la stérilisation et le lavage permanent des ustensiles. »
Les services de polices sont tenus de faire respecter ces mesures dictées par les hautes autorités de l’Etat. Prévoit une note du Ministère de l’intérieur transmise aux sûretés de wilayas.